Située dans le golfe de Thaïlande, dans la province de Surat Thani, Koh Samui est la deuxième plus grande île du royaume.
Cette destination offre un mélange de belles plages, de cascades, de temples bouddhistes et des installations modernes, ce qui en fait une île qui conviendra à un grand nombre de voyageurs.
Cependant, que faire à Koh Samui quand il pleut ?
Pas d’inquiétude, je vais te donner quelques pistes ci-dessous, bonne lecture !
Quand est-ce la saison des pluies à Koh Samui ?
Tout d’abord, il est important de souligner que la saison des pluies à Koh Samui est différente de celles des autres régions de la Thaïlande, y compris Phuket.
En règle générale, la mousson à Samui commence vers la fin du mois d’octobre et prend fin vers la mi-décembre.
À quoi faut-il s’attendre pendant la saison des pluies à Koh Samui ?
Cela dépend totalement de l’année. Certaines années, les conditions peuvent être difficiles, avec des coupures de courant assez fréquentes, tandis que d’autres années, ce ne sont que des averses intermittentes.
En général, voici à quoi tu peux t’attendre :
- une mer agitée
- des brises plus fortes que d’habitude
- des routes susceptibles d’être inondées
- une île paisible, avec peu de touristes
Pendant la saison des pluies, la mer autour de Koh Samui n’est pas propice à la baignade, aux sports nautiques ou aux excursions en bateau.
Enfin, note que le parc national marin d’Ang Thong est fermé pendant la saison des pluies, du 20 octobre au 20 décembre.
Dois-je me rendre à Koh Samui lors de la saison des pluies ?
Voyons voir les différents cas de figure.
NON, ne viens pas pendant la saison des pluies si :
- tu souhaites profiter d’une plage parfaite comme sur une carte postale, car ce n’est pas la meilleure période pour bronzer au soleil
- tu souhaites profiter des activités nautiques
Dans ce cas, je te suggère plutôt de planifier ton voyage à Koh Samui en mars, car c’est généralement le mois le plus ensoleillé.
OUI, viens pendant la saison des pluies si :
- les averses tropicales ne te dérangent pas
- tu es flexible et prêt à ajuster tes plans si nécessaire
- tu cherches à profiter d’une île plus authentique avec beaucoup moins de touristes
Une raison de plus ? C’est lors de cette période que le prix des hôtels est le plus attractif.
Que faire un jour de pluie à Koh Samui ?
Aller à Central Festival
Le Central Festival Samui est un centre commercial de 3 étages situé sur la côte est de la station balnéaire, près de la plage de Chaweng.
Avec ses quatre sections distinctes et une superficie de plus de 90 000 mètres carrés, cet endroit offre une variété d’activités pour occuper tes journées pluvieuses.
Ici tu retrouveras aussi bien des restaurants, des bars, des magasins de vêtements que des espaces de jeux et même une borne d’arcade.
De plus, tu y trouveras certaines de tes marques internationales préférées telles que Starbucks, Adidas ou encore Uniqlo.
Se détendre avec un massage
Koh Samui abrite une grande variété de spa, allant des centres de bien-être les plus luxueux et modernes aux méthodes traditionnelles plus abordables.
Ces établissements sont répartis sur toute l’île, y compris le long des côtes, offrant ainsi la possibilité de profiter d’une vue fantastique tout en bénéficiant de soins relaxants.
Parmi les meilleurs spas de Koh Samui, on trouve le Tamarind Springs, où tu pourras savourer un massage naturel authentique pour apaiser ton corps et ton esprit.
Assister à un spectacle
Des spectacles sont fréquemment organisés à Koh Samui, même pendant la saison des pluies.
Les performances de ladyboys au Divas Cabaret figurent parmi les spectacles les plus populaires de Samui.
Ces représentations comprennent des interprétations de chansons populaires, des costumes et un maquillage élaborés, ainsi que des performances chorégraphiées de manière soignée.
Apprendre à cuisiner des plats thaïlandais
Apporter la cuisine thaïlandaise chez soi est l’un des meilleurs moyens d’avoir toujours un bout de Thaïlande avec soi.
La plupart des plats thaïlandais sont généralement simples et rapides à préparer. Sur l’île, le long de ses nombreuses plages, on trouve de nombreuses écoles de cuisine.
Parmi les meilleures, on compte celle de l’InterContinental.
Au cours d’une session d’environ 4 heures, tu auras l’opportunité d’apprendre à choisir les ingrédients en te rendant au préalable au marché, suivi d’un cours de cuisine pour acquérir les techniques nécessaires à leur préparation.
Les plats enseignés peuvent inclure une variété de mets tels que du riz, des nouilles, des currys, des soupes et des salades thaïlandaises. Si tu as un plat spécifique que tu souhaites apprendre, n’hésite pas à en faire la demande lors de la réservation.
Regarder un spectacle de serpents
Pour celles et ceux qui recherchent plus de sensations fortes, le fait de pouvoir assister à un spectacle de serpents pourrait leur intéresser.
Étant donné que la pluie peut t’empêcher d’explorer les créatures marines, pourquoi ne pas saisir cette occasion pour apprécier les animaux terrestres ?
Les spectacles de serpents durent généralement deux heures, et l’un des meilleurs endroits pour en profiter est le Cobra Show Thailand.
Apprendre la boxe thaï (Muay Thaï)
Le Muay Thai, art martial traditionnel thaïlandais, se distingue totalement de la boxe occidentale que nous connaissons. C’est un sport de combat fascinant à observer et encore plus captivant à apprendre.
Les cours de Muay Thai sont accessibles à tous les âges, constituant une bonne activité les jours de pluie, adaptée à toute la famille.
Consacrer du temps pour apprendre les bases de l’autodéfense en attendant que l’averse s’arrête dehors n’est jamais une perte de temps.
Plusieurs écoles de Muay Thai sont présentes à travers l’île, dont le Lamai Muay Thai Camp et le Wech Pinyo Muay Thai, tous deux situés du côté de Lamai.
PRÉPARES-TU TON VOYAGE EN THAÏLANDE ? VOICI MES MEILLEURES RESSOURCES POUR UN VOYAGE RÉUSSI
Réservation d’Hébergement
Agoda est la plateforme incontournable pour réserver ton hôtel ou ton auberge au meilleur prix.
Trouve les meilleurs Vols
Google Flights est le comparateur que j’utilise pour trouver les vols les moins chers.
Le meilleur opérateur mobile
eSIM Thailand propose des cartes sim virtuelles à d’excellents tarifs (en savoir plus sur les eSIM).
Réservation de Transport et d’excursions
12GO est un LE site pour réserver tes billets de transports au meilleur prix (vols internes, train, bus, minibus, taxi, ferry…).
Alors que GetYourGuide est sans conteste le meilleur endroit pour réserver des excursions sympas et uniques.
On discute ?
Partage ton expérience ci-dessous :)