Faut-il aller à Surat Thani en 2023 ?
Le touriste traditionnel ne passera probablement pas plus de quelques heures à Surat Thani. En tant que plaque tournante du transport vers les îles thaïlandaises de la côte est, la plupart vont et viennent le même jour et ne découvrent jamais les secrets de la ville.
C’est honteux… bon j’exagère un peu, mais ne sois pas comme les autres !
Au lieu de cela, prends le temps d’explorer Surat (comme on l’appelle en abrégé) et tu seras récompensé par sa cuisine incroyablement savoureuse, des plages désertes, des cascades secrètes et des attractions uniques dont personne d’autre n’a entendu parler.
Où se trouve Surat Thani ?

Surat Thani est la capitale de la province du même nom. Elle se trouve près de l’embouchure de la Tapi sur le Golfe de Thaïlande.
Koh Samui et Koh Pha Ngan sont également dans la province de Surat Thani, mais la ville elle-même est séparée.
Pourquoi faut-il aller à Surat Thani ?

Surat Thani n’est pas vraiment une destination touristique et la ville elle-même n’a pas d’attractions touristiques majeures mais est utilisée par les touristes comme une escale lorsqu’ils se rendent sur les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Pha Ngan.
Dans la province, il y a le parc national de Khao Sok. La ville de Surat Thani est très authentique, elle possède un certains charme et ces habitants sont sympathiques.
Il y a 3 raisons principale pour lesquelles Surat Thani mérite ta visite.
Ce sont les suivants :
- les habitants sont sympas
- ces marchés
- sa nourriture
Les habitants sont amicaux

Les habitants de Surat Thani sont généralement sympathiques. Tu devras un peu faire avec la barrière de la langue car la ville n’est pas très touristique mais sache qu’ils sont heureux d’accueillir les visiteurs d’autres pays et seront ravis de t’aider en cas de besoin.
Les marchés

La ville est dotée de nombreux marchés nocturnes disséminés un peu partout.
Les marchés sont l’un des meilleurs moyens qui s’offrent à toi pour profiter de la bonne cuisine thaïlandaise et en plus c’est bon marché !
La nourriture
La Thaïlande est célèbre pour sa cuisine et Surat Thani ne te décevra pas.
À Surat Thani, tu retrouveras principalement de la Thaï Food. Il est moins évident de trouver de la nourriture occidentale et si c’est le cas ça sera un peu plus cher.
Y’a-t-il un aéroport à Surat Thani ?

Oui, Surat Thani possède un aéroport international. Il est situé à environ 21km à l’ouest de la ville de Surat Thani. C’est un petit aéroport international qui n’a qu’une seule piste.
Est-ce que Surat Thani est une ville festive ?
Non, Surat Thani n’est pas une ville festive. Tu pourras y passer d’agréable soirée mais cela n’atteindra pas la folie nuit que tu pourrais rencontrer à Khao San Road ou Bangla Road.
N’oublie pas que cette ville sert surtout de porte d’entrée vers les îles !
Que faire à Surat Thani ?
La ville de Surat Thani elle-même n’a pas d’attractions touristiques majeures, mais la province compte quelques endroits qui valent le détour. Retrouve ci-dessous ce que je te recommande de faire à Surat Thani.
Visiter le marché nocturne de Surat Thani (San Chao Market)

L’un des fruits les plus populaires en Thaïlande est le ramboutan, connu pour sa saveur sucrée et sa texture moelleuse… et le marché nocturne de Surat Thani est le paradis pour ces fruits tropicaux !
Tu pourras en acheter d’énormes quantités à bas prix. Une autre chose très recherchée est l’œuf de cane salé, qui se décline en différentes couleurs et goûts.
Le marché de Surat Thani est également connu pour ses huîtres géantes, qui sont parmi les plus grandes au monde.
Si tu es à la recherche de tissages uniques, sache que tu peux acheter l’élégante soie de Phum Riang, produite dans la communauté musulmane de Phum Riang, il s’agit de l’une des soies les plus fines au monde.
Visiter le marché est l’une des meilleures façons de profiter de la vie nocturne de Surat Thani.
Visitez le parc national de Khao Sok

Le parc national de Khao Sok est considéré comme l’une des plus anciennes forêts tropicales humides au monde.
Le parc se compose d’une épaisse forêt tropicale, de cascades, de falaises calcaires et d’un lac. Ce parc s’étend sur une superficie de 739 km² !
Au parc, tu pourras faire une randonnée dans les forêts ou encore voir des rivières, des cascades et de magnifiques lagons. Tu pourras également faire du kayak ou du rafting en bambou.
Voir le Surat Thani City Pillar Shrine

Il y a beaucoup de petits temples et sanctuaires autour de la ville. L’un des temples que je te recommande est le Surat Thani City Pillar Shrine (le temple des piliers de Surat Thani).
Il s’agit du temple le plus fréquenté de Surat Thani. Il a une architecture originale qui attire à la fois les habitants et les touristes.
Cet endroit raconte l’histoire de Surat Thani et les fidèles viennent ici pour prier et offrir quotidiennement leurs offrandes aux ancêtres.
Comme c’est un endroit sacré, tu es tenu de t’habiller convenablement et de t’abstenir de toutes activités susceptibles d’entraver les activités religieuses.
Rencontrer les éléphants de Sonchana Farm

Bien qu’il y ait parfois des abus ailleurs en Thaïlande, la situation est différente à Surat Thani.
Les habitants permettent des interactions amicales et saines entre les éléphants et les touristes pour plaider en faveur de leur conservation.
La ferme Sonchana, en particulier, offre un refuge sûr aux éléphants depuis 120 ans. L’un des éléphants emblématiques ici s’appelle Somboon et il a l’habitude de jouer avec les humains.
Tu pourras sur place, nourrir et baigner les éléphants.
Explore le parc marin national d’Ang Thong

Ang Thong est l’un des parcs les plus préservés de Thaïlande, abritant des espèces de flore et de faune en danger critique d’extinction. Aussi appelé « The Golden Bowl » soit le « le bol d’or », le parc se compose d’au moins 40 îles et îlots avec des forêts luxuriantes et de superbes formations rocheuses calcaires.
Certaines des îles ont des plages de sable blanc et des lagons bleus hors du commun. Plusieurs grottes encore préservées du tourisme de masse t’y attendent. Espérons que la campagne d’écotourisme favorisera durablement ces îles.
Tu pourras monter à bord d’un bateau pour explorer certaines des îles et découvrir leurs trésors cachés. Comme moins de gens viennent ici, la région est principalement vierge et prospère avec des espèces marines et terrestres.
Visiter la plage de Khanom

L’une des plages les moins connues de Surat Thani est la plage de Khanom. De nombreux habitants préfèrent venir ici que sur d’autres plages en raison de son cadre paisible.
Elle est également facilement accessible depuis la ville. Outre la natation et la plongée, l’observation du coucher du soleil est également une des attractions majeures ici.
Les locaux disent qu’une visite à Surat Thani ne serait pas complète sans marcher sur la plage de Khanom.
Comment se déplacer à Surat Thani ?
Se déplacer à Surat Thani est assez simple. Il y a plusieurs options qui s’offrirons à toi :
Marcher
Il est assez facile de se promener dans la ville et qui sais tu ce que tu pourrais trouver sur ton passage.
Se déplacer en scooter à Surat Thani
La location d’un scooter est un bon moyen de se déplacer dans la ville et la province.
Tu pourras louer un scooter pour environ ฿250 (~7€) par jour. Pense à bien vérifier les avis sur l’endroit avant de louer ton scooter.
Tuk-Tuk
Les tuk-tuks sont l’une des options qui s’offrent à toi pour te déplacer à Surat Thani. Pense à négocier les prix avec le chauffeur.
Se déplacer en Taxi à Surat Thani
C’est le moyen le plus confortable pour te déplacer à Surat Thani.
Où dormir à Surat Thani ?
Obtiens gratuitement mon guide des meilleurs hébergements à Surat Thani ci-dessous :
Où manger à Surat Thani ?
Keo Pla

Il s’agit d’un restaurant proposant d’excellentes nouilles.
Je te recommande d’opter pour les nouilles aux boulettes de poisson, les wontons au poisson ainsi que et toutes les nouilles chinoises avec un bouillon.
Ran Kai Dao

Tu pourras y retrouver en autre y retrouver du très bon porc à l’ail frit à l’ancienne.
Yok Kheng

Yok Kheng est la quintessence du repas copieux de Surat Thani et des desserts thaïlandais.
Leurs spécialités sont le « Long Tong » qui est un plat composé de nouilles avec des côtes de porc, du tofu, d’œufs et de « trucs » croustillants.
Le goût de base est doux et sucré, et pourtant, les locaux ont certainement un grand manque de sucre vu que ce resto te mets encore du sucre à disposition sur la table 555.
C’est aussi l’endroit parfait pour profiter de l’un des meilleurs déserts thaïlandais, le mango sticky rice (riz gluant à la mangue) !
Quand aller à Surat Thani ?
Je te recommande de te rendre dans la province de Surat Thani entre février et août pour profiter d’une météo optimale.
Comment aller à Surat Thani ?
Je t’invite à consulter mon article dédié pour en savoir plus :
Comment aller à Surat Thani ?
Alors vas-tu ajouter Surat Thani à ton itinéraire de voyage ?
L’ESSENTIEL POUR PRÉPARER TON VOYAGE EN THAÏLANDE
Réservation d’Hébergement
Agoda est le site de réservation d’hôtel spécialisé pour l’Asie et il propose les meilleurs tarifs.
Trouve les meilleurs Vols
Trip est le comparateur que j’utilise pour trouver les vols les moins chers.
Le meilleur opérateur mobile
eSIM Thailand propose des cartes sim virtuelles à d’excellents tarifs (en savoir plus sur les eSIM).
Réservation de Transport et d’excursions
12GO est un LE site pour réserver tes billets de transports au meilleur prix (train, bus, minibus, taxi, ferry…).
Alors que GetYourGuide est idéal pour réserver tes activités/excursions.
Réserve ta voiture
RentalCars est une plate-forme fiable pour louer ta voiture en Thaïlande.
Et n’oublie pas ton Assurance Voyage !
Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu et c’est là que ton assurance voyage t’éviteras d’énormes dépenses en cas de maladie, de blessure, de vol ou encore d’annulation de vol.
Voyage l’esprit tranquille, en optant pour l’une des assurances proposées par ce comparateur.