Tout ce que tu DOIS savoir sur les ladyboys en Thaïlande
Depuis des lustres, les ladyboys font partie intégrante du paysage thaïlandais, étroitement liés à son histoire et à ses traditions.
Ce terme englobe les femmes transgenres et les hommes homosexuels efféminés.
De nos jours, la ladyboy brille de mille feux, notamment dans le domaine du divertissement et des concours de beauté.
Cependant, leur quête de droits légaux et d’acceptation sociale demeure. Elles sont confrontées à des obstacles en matière d’éducation, d’emploi et de santé, mais leur détermination demeure intacte, contribuant quotidiennement à enrichir la société thaïlandaise.
Plongeons l’espace d’un instant dans le monde intriguant des ladyboys.
Qu’est-ce qu’une ladyboy ?
Les ladyboys sont des hommes qui ont choisi de vivre leur vie en tant que femmes et on les retrouve dans toute la société thaïlandaise.
Les ladyboys de Thaïlande sont célèbres dans le monde entier et de nombreux voyageurs se rendent en Thaïlande dans le but précis de les rencontrer.
Cette popularité n’est guère surprenante, car la Thaïlande est probablement le seul pays où les ladyboys vivent pratiquement comme des membres normaux de la société.
On les appelle kathoeys en Thaïlande
« Ladyboy » est le terme anglais qui fait référence à une femme transgenre ou à un homme qui s’habille et se comporte comme une femme. En Europe, on les appelle travestis ou transgenres.
En Thaïlande, on utilise le terme « kathoey », emprunté à la langue khmère, pour désigner un homme qui a aussi une identité féminine.
Ce mot est également employé pour distinguer les personnes transgenres masculines des hommes et des femmes.
C’est pourquoi une grande partie de la société thaïlandaise perçoit les ladyboys comme un troisième genre.
De nombreux kathoeys préfèrent cette dénomination, car elles estiment que le terme « ladyboy » peut être légèrement irrespectueux.
L’histoire des kathoeys
Selon la croyance bouddhiste thaïlandaise, le statut de transgenre est perçu comme le résultat d’un mauvais karma provenant d’une vie antérieure, échappant ainsi au contrôle de l’individu.
Une personne devient kathoey suite à une transgression grave du troisième précepte bouddhiste (ศีลข้อที่ 3) dans une vie antérieure.
Le troisième précepte bouddhiste est le suivant : je m’abstiendrai de toute inconduite sexuelle.
Selon cette perspective, tu risques de devenir une ladyboy dans ta prochaine vie si :
- Tu te livres à des adultères répétés, notamment en public, causant d’importantes souffrances et une perte de respect pour le conjoint.
- Tu es un « jao choo » (เจ้าชู้), c’est-à-dire avoir une promiscuité excessive avec de nombreux « giks » (กิ๊ก) ou partenaires sexuels occasionnels, surtout si, surtout si cela entraîne la destruction des relations existantes d’autrui.
- Tu deviens la « mia noi » (เมียน้อย) ou la seconde épouse d’un Thaïlandais, contribuant de ce fait à la destruction du mariage de l’homme.
- Tu participes à des actes tels que l’inceste, le viol ou d’autres comportements sexuels violents.
- Tu développe une dépendance à la pornographie au point où cela nuit à la vie sexuelle du mariage.
Les difficultés que rencontre les ladyboys en Thaïlande
Si les Ladyboys sont largement reconnues, leur parcours est doux-amer. C’est un mélange d’acceptation et d’obstacles.
On les retrouve dans divers domaines de la vie, mais elles ne sont pas à l’abri de la discrimination, notamment au travail.
La vie des Ladyboys est loin d’être simple, que ce soit en termes d’éducation, d’emploi, de soins de santé ou de rôle social. Elles font face à d’énormes défis à travers ces aspects de la vie.
Bien que la Thaïlande soit souvent perçue comme un refuge pour les minorités sexuelles et de genre, le système juridique actuel ne fournit pas une protection adéquate aux kathoeys.
La Thaïlande pourrait renforcer sa position sur la scène mondiale en alignant sa vision positive des droits LGBT sur les normes juridiques internationales.
En élaborant des lois qui reconnaissent et respectent l’identité de genre, la Thaïlande a le potentiel d’assurer un avenir meilleur aux Ladyboys.
Pourquoi de nombreuses ladyboys se prostituent ?
Il a été justement souligné que de nombreux Kathoeys en Thaïlande sont souvent amenés à exercer leur activité professionnelle dans le domaine de la vie nocturne, en particulier à Bangkok et à Pattaya, en raison d’une baisse des opportunités d’emploi.
Cependant, l’une des raisons souvent négligées pour lesquelles les Ladyboys choisissent de travailler dans les bars thaïlandais est leur croyance selon laquelle « la vie est déjà gâchée, pourquoi ne pas la gâcher complètement« .
Certains Kathoeys pensent que leur transgenre actuel résulte du mauvais karma d’une vie antérieure, les incitant ainsi à adopter une attitude totalement libertine.
Heureusement, cette perspective pessimiste est devenue moins répandue au cours de la dernière décennie.
La communauté transgenre en Thaïlande a observé un nombre croissant de ladyboys embrassant des professions traditionnellement associées aux femmes, telles que les salons de beauté, les réceptions d’hôtels et les restaurants.
De plus, de nombreuses ladyboys travaillent également dans l’industrie du divertissement en tant qu’influenceurs sur les réseaux sociaux, mannequins, actrices, ou dans des cabarets et des spectacles célèbres comme le Tiffany Show.
Poyd, la kathoey la plus populaire de Thaïlande
Treechada « Poyd » Petcharat est la ladyboy la plus célèbre de Thaïlande, et elle est également celle qui a connu le plus grand succès professionnel.
Elle exerce notamment en tant que mannequin et actrice, cumulant une impressionnante audience de 2,5 millions de followers sur son compte Instagram.
Poyd a subi une opération de changement de sexe à l’âge de 17 ans, malgré le manque de soutien de sa famille à l’époque.
Malgré cela, elle a participé au célèbre concours de Miss Tiffany Universe, le concours de beauté annuel organisé à Pattaya, en 2004 et a remporté la couronne à l’âge de 19 ans.
Elle a ensuite représenté la Thaïlande au concours Miss International Queen 2014, où elle a de nouveau remporté le titre, devenant ainsi le sujet de conversation de la nation.
Cette victoire a marqué le début de sa carrière dans l’industrie du divertissement, et elle est depuis devenue l’ambassadrice de nombreuses marques en Thaïlande.
En 2014, elle a signé avec une agence de Hong Kong qui lui a permis de jouer dans de nombreux films d’action de Hong Kong et de Chine continentale. Elle a reçu des éloges pour sa performance dans le film The White Storm, où elle partageait l’affiche avec Louis Koo.
Depuis ses débuts, Poyd milite activement pour les droits des femmes trans et LGBTQ. Elle est devenue une source d’inspiration pour de nombreuses ladyboys en Thaïlande qui la choisissent comme modèle.
Pourquoi est-il parfois si difficile de reconnaître une ladyboy ?
Les personnes originaires d’Asie du Sud-Est ont des prédispositions physiques très spécifiques, ce qui permet à de nombreuses personnes de changer de sexe de manière discrète.
C’est la raison pour laquelle il peut être difficile de reconnaître les ladyboys dans les rues de Thaïlande, en particulier pour ceux qui visitent le pays pour la première fois.
Voici ci-dessous quelques astuces pour les reconnaître.
Comment reconnaître les ladyboys ?
La carte d’identité
La méthode infaillible consiste simplement à demander sa carte d’identité.
De nos jours, toutes les cartes d’identité thaïlandaises sont en thaï et en anglais. Même après une opération transgenre, le sexe indiqué sur la carte d’identité reste inchangé.
Attention, je t’invite à faire preuve de tact et de ne pas manquer de respect à la personne en question pour ne pas la blesser.
La voix
En général, la voix d’une ladyboy doit être plus grave. Parfois, lorsqu’elles tentent de paraître trop féminines, leur ton peut sembler faux.
Une astuce consiste à essayer de les faire rire pour observer leur réaction. C’est l’une des choses les plus difficiles à contrôler en tant que ladyboy.
Cependant, utilise-le uniquement comme indicateur, car les voix de chacun sont différentes.
Et il existe des chanteuses extrêmement talentueuses comme Bell Nuntita, qui peuvent naturellement utiliser des voix féminines et masculines.
Regarde la vidéo ci-dessous et surtout le passage à 1:49 !
La taille
Les femmes thaïlandaises ont généralement une taille moyenne de 1m57, tandis que les hommes sont plus grands d’au moins 10 cm.
Bien qu’il puisse y avoir des exceptions, une femme thaïlandaise mesurant plus de 1m70 est probablement une ladyboy.
La pomme d’Adam
Si une personne s’habille comme une femme et a une pomme d’Adam, il s’agit probablement d’une ladyboy.
Cependant, certaines ladyboys se font retirer la pomme d’Adam par chirurgie.
Les seins
Les ladyboys ont souvent des seins disproportionnés par rapport à leur morphologie, et elles peuvent être plus confiantes pour les montrer.
Les mains
Bien que la taille des mains soit généralement plus grande chez les hommes, certains hommes thaïlandais peuvent avoir des mains qui ressemblent à celles des femmes.
Dans ce cas, que faire ?
Si possible et avec son accord, essaie de la serrer la main. Les mains des femmes thaïlandaises sont généralement douces, tandis que celles des hommes sont souvent plus rugueuses.
En présence de petite main, observe l’annulaire, chez un homme, il est généralement plus long que l’index. Si les mains d’une femme sont rugueuses et que son annulaire est plus long que son index, il est probable qu’elle soit une kathoey.
Ce que je pense des kathoeys
Les kathoeys sont bien plus qu’un simple symbole culturel.
Des contes anciens aux formes de divertissements modernes, elles ont façonné un espace unique au cœur de la Thaïlande.
Néanmoins, des défis subsistent, nous rappelant qu’il reste encore beaucoup à accomplir.
Cela semble clair : les ladyboys ne font pas seulement partie du passé de la Thaïlande, mais aussi de son avenir.
S’approprier l’histoire ne consiste pas seulement à comprendre une culture, cela implique de défendre l’acceptation et de promouvoir le changement.
Leur résilience et leur esprit sont une source d’inspiration pour un avenir plus inclusif et meilleur pour tous.
FAQ – Questions fréquentes à propos des ladyboys en Thaïlande
Qu’est qu’une ladyboy ?
En Occident, on parle beaucoup de genre. En Thaïlande, c’est différent. Beaucoup de gens considèrent les ladyboys comme un troisième type de genre, ne se limitant pas uniquement au masculin ou féminin. C’est une particularité de la culture thaïlandaise.
Pourquoi il y a-t-il beaucoup de ladyboys en Thaïlande ?
Malgré les défis évoqués précédemment, on estime qu’il existe près de 300 000 ladyboys dans le royaume, cela peut s’expliquer par le fait que le bouddhisme encourage la bienveillance envers chacun, aussi différent soit-il.
Selon cette croyance, être une ladyboy pourrait être dû à des actions faites dans une vie antérieure. Ainsi, plutôt que de porter des jugements, les gens sont encouragés à manifester de l’amour et de la compréhension.
Cette perception a contribué à faire de la Thaïlande un endroit accueillant pour les ladyboys.
Les ladyboys sont-elles acceptées par les Thaïs ?
Les ladyboys occupent une place assez importante dans la société thaïlandaise. Elles jouent dans des films, des émissions et dirigent même des entreprises.
Cependant, bien qu’elles aient des opportunités, certaines contraintes subsistent, comme l’incapacité de changer de sexe sur les documents officiels.
Contrairement à d’autres pays, avoir une ladyboy au sein de la famille n’est pas considéré comme une « honte » en Thaïlande.
Quel est le moyen le plus sûr de reconnaître une ladyboy ?
La méthode la plus fiable pour déterminer le genre de quelqu’un en Thaïlande est de simplement demander à voir sa carte d’identité.
Comment se comporter avec les ladyboys ?
La meilleure façon de se comporter avec les ladyboys est de les traiter de la même manière que n’importe quelle femme. Si tu ne veux rien avoir à faire avec elle, il te suffit de refuser poliment, comme tu le ferais avec une femme.
Où rencontrer des ladyboys en Thaïlande ?
Où que tu ailles en Thaïlande, tu peux être sûr de toujours rencontrer une ladyboy.
Cependant, la plus grande concentration de ladyboys se trouve dans les quartiers les plus touristiques de Bangkok (Silom, Soi 4, Khao San Road), Pattaya (Walking Street) et Phuket (Patong).
PRÉPARES-TU TON VOYAGE EN THAÏLANDE ? VOICI MES MEILLEURES RESSOURCES POUR UN VOYAGE RÉUSSI
Réservation d’Hébergement
Agoda est la plateforme incontournable pour réserver ton hôtel ou ton auberge au meilleur prix.
Trouve les meilleurs Vols
Google Flights est le comparateur que j’utilise pour trouver les vols les moins chers.
Le meilleur opérateur mobile
eSIM Thailand propose des cartes sim virtuelles à d’excellents tarifs (en savoir plus sur les eSIM).
Réservation de Transport et d’excursions
12GO est un LE site pour réserver tes billets de transports au meilleur prix (vols internes, train, bus, minibus, taxi, ferry…).
Alors que GetYourGuide est sans conteste le meilleur endroit pour réserver des excursions sympas et uniques.
apkarian
C est super ce que tu fais. Continues comme cela. Erik.
Flo
Merci Erik !
FIKELSTEIN SOPHIE
je m appelle sophie , je suis une femme mariee j ai 2 grands fils et j aime a la folie depuis presque 1 an une lady boy merveilleuse a chiang rai , elle est adorable avec moi je la gate je prend soin d elle je veille sur elle je l a vois chaque jour et je traverse le monde 2 fois par an pour elle