[Guide complet] Comment organiser son voyage en Thaïlande en 2023 ?
[Mis à jour le 30 juillet 2023] Cet article à pour but de t’aider à organiser ton voyage en Thaïlande.
Tu retrouveras ici toutes les informations à jour pour préparer ta venue sur le sol thaïlandais en 2023.
Faut-il un visa ? Dois-je être vacciné ? Où réserver mes billets d’avion, mon hôtel ? Quelle est la meilleure période pour voyager en Thaïlande ?
Autant de questions et bien plus encore que je vais répondre dans cet article. Installe-toi confortablement, c’est parti !
Avant ton voyage en Thaïlande
Passeport
Cela semble évident, mais il me semble opportun de le rappeler quand même !
Ton passeport devra être encore valide pendant au moins 6 mois au moment de ton entrée en Thaïlande, alors vérifie-le maintenant au cas où tu auras le besoin d’en faire la demande.
Pour effectuer une demande de renouvellement de ton passeport, il faudra te rendre sur ce site.
Je t’invite également à faire quelques photocopies (+ scan) de ton passeport, cela pourrait t’être utile pour ton hôtel, la location de véhicules…
Ne laisse jamais ton passeport à quelqu’un, donne-lui toujours une copie.
Visa
Tu dois également considérer bien à l’avance (au moins 1 mois avant ton départ) si tu auras besoin ou pas d’un visa pour ton voyage.
Cela déprendra principalement de deux critères : ton pays de résidence et la durée de ton séjour.
Séjour de 30 jours ou moins
L’exemption de visa est étendue à 45 jours jusqu’au 31 mars 2023 afin d’inciter les touristes à rester plus longtemps dans le royaume !
Pour un séjour en Thaïlande de jusqu’à 30 jours, tu pourras bénéficier d’une exemption de visa si tu es un ressortissant de l’un de ces pays :
France, Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Émirats Arabes Unis, Finlande, Indonésie, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Singapour, Suisse, Turquie, USA…
Cette liste ne s’arrête pas à là, tu peux te rendre sur ce lien pour découvrir la liste complète.
Je t’invite à consulter cet article afin d’avoir plus d’information sur l’exemption de visa :
Faut-il un visa pour voyager en Thaïlande en 2024 ?
Séjour de plus de 30 jours
Si tu prévois de rester plus de 30 jours (45 jours jusqu’au 31 mars 2023) en Thaïlande, un visa te sera alors nécessaire.
Il existe plusieurs visas de tourisme :
– Le visa TR qui autorise un séjour de 60 jours, prolongeable de 30 jours sur place, soit une durée totale possible de 3 mois en Thaïlande. Attention, si tu as séjourné plus de 90 jours en Thaïlande dans les 6 derniers mois, il est possible que la demande soit refusée.
Comment faire sa demande de visa touristique Thaïlande en 2023 ? (e-Visa TR)
– Le visa STV qui autorise un séjour de 90 jours, prolongeables deux fois 90 jours sur place, soit une durée totale de 9 mois en Thaïlande.
La plupart des visas ne permettent qu’une entrée, c’est-à-dire un seul passage de frontière. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner en cas de circuit en Asie du Sud-Est ou de voyage de plus de 3 mois.
Sache qu’il existe aussi des visas spécifiques pour les personnes de plus de 50 ans.
Tu devras te rendre sur ce site pour faire ta demande de visa.
Vaccinations
Covid-19
Le gouvernement Thaï n’exige plus obligation vaccinale pour le Covid-19 pour se rendre en Thaïlande.
Et en ce qui concerne les autres vaccins ?
Les virus ou maladies transmissibles les plus connus (fièvre jaune, grippe aviaire, zika, dengue…) ne sont pas soumis à l’obligation de vaccins.
Cependant, même si aucun vaccin n’est obligatoire, de nombreuses vaccinations sont conseillées comme dans la plupart des pays du monde :
- il est indispensable d’être à jour de vaccination contre l’hépatite A et contre la fièvre typhoïde.
- assure-toi que tes vaccinations universelles soient faites : DTP et hépatite B.
Prépare ton entrée en Thaïlande
Tout le monde peut de nouveau se rendre en Thaïlande.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Thaïlande ?
Il n’est pas simple de répondre à cette question, car la météo varie de plus en plus de nos jours, mais en tout cas sache que tu peux profiter de la Thaïlande pendant toute l’année.
Il existe bien sûr une période qui est plus conseillée, il s’agit de la saison fraîche qui s’étend de novembre à février. Tu pourras profiter du beau temps dans quasiment toute la Thaïlande.
La période la moins propice pour se rendre en Thaïlande est lors de la saison des pluies en Thaïlande qui débute en juin et se termine en octobre.
Durant cette période la météo est assez instable dans une grande partie du royaume (avec des averses en après-midi/début de soirée, mais elles sont généralement de courte durée).
Cependant, le Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao) est bien moins affectée par la mousson du sud-ouest et il s’agit du meilleur endroit à cette période pour profiter de ces vacances.
Voyager pendant la mousson te permettra d’économiser sur le prix des hôtels, des attractions et tu pourras aussi éviter la foule de touristes de la haute saison !
Je t’invite à consulter mon article dédié afin de savoir région par région, mois par mois, où il faudra te rendre en Thaïlande :
Réserve tes billets d’avion
Tu sais maintenant quand tu vas te rendre en Thaïlande. Place maintenant à l’achat de tes billets d’avion !
J’utilise généralement Trip trouver les vols les moins chers.
Je te recommande de vérifier les prix des billets d’avion plusieurs mois à l’avance afin d’être sur de pouvoir profiter des meilleurs tarifs. C’est encore plus vrai pour les vols intérieurs en Thaïlande.
Pense également à réserver un vol retour, car le bureau de l’immigration thaïlandais pourrait te l’exiger lors de ton arrivée en Thaïlande.
Réserve ton hôtel
Pour la réservation de ton hôtel en Thaïlande je te recommande de passer par le site de Agoda qui est un site de réservation spécialisé pour l’Asie.
Tu pourras généralement bénéficier de l’annulation gratuite à tout moment, parfait au cas où tu décides de changer de plan à la dernière minute !
Enfin tu peux également opter pour Booking.com qui est également un site de réservation qui n’a plus à faire ses preuves (et qui fait partie du même groupe que Agoda).
Se déplacer en Thaïlande
Tu peux cliquer ici pour consulter mes guides pour te déplacer facilement à Bangkok, Phuket, Pattaya, Mae Hong Son….
Et tu peux utiliser le site 12GO ou le formulaire ci-dessous pour réserver ton transport (taxi, bus, ferry, train…) en Thaïlande :
Souscrire à une assurance voyage
Je te recommande de souscrire à une assurance voyage pour ton prochain voyage en Thaïlande bien qu’elle n’est plus obligatoire depuis le 1er juillet 2022.
Je te recommande de toujours en avoir une car malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu et c’est là que ton assurance voyage t’éviteras d’énormes dépenses en cas de maladie, de blessure, de vol ou encore d’annulation de vol.
Tu peux utiliser ce comparateur pour trouver la meilleure assurance.
Réserve tes excursions, billets d’entrée à faire sur place
Tu peux réserver des excursions, des visites guidées… à l’avance afin que tu puisses profiter sereinement de tes vacances sur place.
Pour ce faire tu peux passer par la plateforme GetYourGuide, cela te permettra de profiter :
- d’un choix énorme d’activités dans la plupart des pays du monde
- des city pass : des billets touristiques qui regroupent en un seul ticket un large choix d’activités situées dans une ville et dans ses alentours (visites, attractions, transports…) et qui sont parfois personnalisables
- d’une réservation flexible : l’annulation est gratuite, tu peux aussi réserver à la dernière minute sur un coup de tête
- de pouvoir payer en euros sans frais bancaires
- d’une garantie de remboursement en cas d’annulation d’une activité (par rapport à la météo…)
- d’un certain confort : toutes tes réservations seront référencées dans ton application GetYourGuide
Voici une suggestion d’activités à faire en Thaïlande :
Comment limiter tes frais bancaires en Thaïlande (et éviter les 220 ฿ de frais de retrait) ?
En Thaïlande, lorsque tu retires de l’argent aux distributeurs, toutes les banques Thaïes prennent des frais à hauteur de 220 bahts (environ 6€) auxquels viendront s’ajouter parfois les frais de ta banque Française (souvent un montant fixe + un pourcentage du montant du retrait).
Je t’explique dans cet article comment tu peux les éviter et comment limiter en général tes frais bancaires en Thaïlande :
Qu’est-ce que je peux emmener en Thaïlande (et depuis la Thaïlande) ?
Je t’invite à consulter mon article dédié à ce sujet :
Choisir son sac à dos de voyage
Si tu prévois de faire de la randonnée en Thaïlande, ou même si tu prévois simplement de faire un tour d’île en île, investir dans un sac à dos confortable et léger est vivement conseillée.
Voici ma sélection des meilleurs sac à dos :
Choisir son bagage en soute
Une valise XXL adaptée aux longs voyages est aussi recommandée afin de pouvoir transporter tes affaires et rapporter des souvenirs en toute sécurité.
Équipements pratiques à emmener avec soi
Crème solaire
La Thaïlande a un climat tropical et il fait très chaud.
Je te recommande de ne pas négliger l’utilisation d’une crème solaire car même quand il fait nuageux, tu peux toujours cramer, crois-moi !
Clique ici pour consulter une sélection de crème solaire à emmener avec toi.
Pense à en acheter avant de partir en Thaïlande car les crèmes solaires sont bien plus chères en Thaïlande qu’en France.
Antimoustique
Clique ici pour consulter une sélection d’antimoustique à emmener avec toi.
Carte de la Thaïlande
Il est toujours utile d’avoir avec soi une carte de la Thaïlande que ce soit de manière digitale ou physique.
Numéros d’urgence
J’espère que tu n’en auras pas besoin, mais il peut être toujours utile d’avoir ces numéros dans son répertoire :
- Police touristique – 1155
- Police et urgence générale – 191
- Urgence médicale – 1669
- Pompier – 199
Lors de ton arrivée en Thaïlande
Voici quelques informations qui pourront t’être utiles une fois arrivée en Thaïlande.
Changer son argent en Thaïlande
Tu n’auras pas trop de mal à trouver des bureaux de change dans les zones très touristiques, ils sont généralement ouverts jusqu’à 22h.
Partout ailleurs tu pourras changer ton argent dans les banques qui sont en général ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.
Mais il faut savoir qu’en général, le taux de change est plus avantageux dans les zones touristiques que dans les coins perdus où il n’y a pas de concurrence.
Dans l’article ci-dessous, tu trouveras une liste des bureaux de change à Bangkok que je te recommande vivement pour profiter des meilleurs taux possibles :
Acheter une carte SIM
Avant toute chose, tu dois être en possession d’un téléphone désimlocké pour pouvoir l’utiliser avec n’importe quel opérateur. Si ce n’est pas le cas, tu pourras le débloquer gratuitement chez ton opérateur après 6 mois d’engagement.
Sinon tu pourras désimlocké ton mobile pour environ 200THB (5€) à Bangkok dans presque tous les magasins spécialisés (c’est-à-dire un peu partout).
Rends-toi sur cet article pour savoir quel est le meilleur opérateur mobile en Thaïlande en 2023 :
Autres ressources utiles
C’est la fin de ce guide. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et à poser tes questions en commentaire.
Bon voyage !
PRÉPARES-TU TON VOYAGE EN THAÏLANDE ? VOICI MES MEILLEURES RESSOURCES POUR UN VOYAGE RÉUSSI
Réservation d’Hébergement
Agoda est la plateforme incontournable pour réserver ton hôtel ou ton auberge au meilleur prix.
Trouve les meilleurs Vols
Google Flights est le comparateur que j’utilise pour trouver les vols les moins chers.
Le meilleur opérateur mobile
eSIM Thailand propose des cartes sim virtuelles à d’excellents tarifs (en savoir plus sur les eSIM).
Réservation de Transport et d’excursions
12GO est un LE site pour réserver tes billets de transports au meilleur prix (vols internes, train, bus, minibus, taxi, ferry…).
Alors que GetYourGuide est sans conteste le meilleur endroit pour réserver des excursions sympas et uniques.
pat
Merci beaucoup pour ton guide qui est vraiment complet
Nous organisons notre voyage en famille pour février 2027
Flo
Bonjour Pat,
Merci pour ton message, ça fait plaisir !