Les meilleurs marchés flottants de Bangkok
[Mis à jour le 25 novembre 2023] Les marchés flottants de Bangkok sont l’une des attractions phares du pays.
Bien qu’ils sont passés du simple lieu de rencontre et de commerce pour les communautés locales à celui d’attractions touristiques pour les visiteurs nationaux et internationaux, ces marchés demeurent ancrés dans la culture thaïlandaise.
L’histoire des marchés flottants de Thaïlande
Historiquement, Bangkok et les trois provinces à l’ouest, Samut Songkhram, Ratchaburi et Nakhon Pathom, étaient dotées de nombreux kilomètres de rivières, de ruisseaux et de canaux, où les Thaïlandais naviguaient sur leurs bateaux pour se déplacer, pêcher et commercer.
À une époque où les infrastructures routières modernes étaient quasi inexistantes, les voies navigables étaient le principal moyen de transport. C’est pourquoi les Européens ont surnommé Bangkok la « Venise de l’Est ».
Autrefois, la plupart des habitations bordaient les canaux et disposaient de petites jetées en bois où les habitants amarraient leurs embarcations. Pour se déplacer, les résidents n’avaient qu’à monter dans leur bateau et ramer vers leur destination.
Les canaux situés aux endroits les plus stratégiques recevaient un trafic important, et certains segments étaient même transformés en marchés flottants, où les habitants échangeaient des marchandises, y compris de la nourriture, sans quitter leur bateau.
Cependant, avec la rapide expansion de Bangkok et le développement du pays au cours du XXe siècle, de nombreux canaux de la capitale ont subi des transformations.
La construction d’autoroutes et de routes pour favoriser le transport motorisé au milieu du XXe siècle a contribué au déclin des marchés flottants en Thaïlande.
Cela évolution a également entraîné la disparition progressive des communautés commerçantes qui avaient traditionnellement élu domicile près des canaux.
Comment se portent les marchés flottants de Thaïlande aujourd’hui ?
Avec l’arrivée du tourisme, tout a changé. En 1971, l’Autorité du tourisme de Thaïlande a commencé à promouvoir le marché flottant de Lad Plee (aujourd’hui Damnoen Saduak) en tant qu’attraction touristique, et cela a connu un immense succès.
Au fil du temps, les anciens marchés flottants thaïlandais ont repris vie, et de nombreux nouveaux marchés flottants ont émergé, mais leurs objectifs principaux sont désormais d’attirer les touristes.
Par conséquent, les marchés flottants thaïlandais ont évolué, passant de simples espaces commerciaux à des destinations de loisirs.
À Bangkok aujourd’hui, on compte des dizaines de marchés flottants, la plupart étant destinés aux Thaïlandais cherchant à profiter la matinée dans un cadre pittoresque, à déguster un bon déjeuner et à acheter des souvenirs.
Certains de ces marchés, tels que celui d’Amphawa, proposent même une large gamme d’hébergements au bord du canal, pour les touristes désirant passer tout un week-end dans la région.
Les marchés flottants sont-ils toujours sur l’eau ?
Non, tous les marchés flottants de Thaïlande ne sont pas situés sur l’eau !
L’appellation « marché flottant » est, à mon avis, une mauvaise traduction du mot thaïlandais « talat nam ».
En thaï, « talat nam » est composé des mots « talat », signifiant marché, et « nam », signifiant eau. Ainsi, cela englobe les marchés situés sur ou à proximité de l’eau, et ne se limite pas aux marchés strictement flottants.
De nombreux marchés flottants en Thaïlande ont peu, voire aucun, bateau-boutique et sont implantés directement à côté d’un cours d’eau. Un exemple en est le marché flottant de Bang Nam Phueng (voir la publication Instagram ci-dessous) dans le quartier de Bang Kachao, l’un des poumons verts de Bangkok.
Ces marchés flottants, avec une présence minimale de bateaux, peuvent surprendre (et parfois décevoir) certains visiteurs occidentaux qui s’attendent à retrouver l’image classique des catalogues de voyage, où de nombreux bateaux écument les canaux en vendant des fruits et légumes colorés.
Actuellement, il n’existe qu’un seul marché flottant qui compte de nombreux bateaux : Damnoen Saduak, le plus touristique et le seul ouvert quotidiennement.
Faut-il visiter les marchés flottants de Bangkok ?
Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Il est vrai que bon nombre des marchés flottants les plus célèbres de Thaïlande sont spécifiquement conçus pour les touristes.
De plus, les produits proposés sur ces marchés peuvent souvent être plus onéreux que sur les marchés terrestres thaïlandais, les rendant quelque peu piège à touristes.
Cependant, l’idée de naviguer à travers les canaux, d’acheter son déjeuner depuis un bateau dans un marché flottant est une expérience unique que l’on ne vit pas tous les jours.
À mon avis, le facteur de nouveauté constitue une raison valable pour visiter l’un de ces marchés.
Il est également pertinent de souligner que de nombreux Thaïlandais fréquentent eux-mêmes ces marchés flottants, bien qu’ils ne fréquentent pas forcément les mêmes que les touristes étrangers.
De plus, certains marchés sont considérés comme plus « authentiques » que d’autres. Pour t’aider à faire le meilleur choix, tu peux consulter ma sélection ci-dessous.
Les meilleurs marchés flottants de Bangkok
Contrairement à ce que pourraient te dire les taxis ou les chauffeurs de tuk-tuk, il est tout à fait possible de visiter les marchés flottants de Bangkok sans recourir à une visite guidée.
Il te suffit de t’y rendre par tes propres moyens et de demander à quelqu’un sur place de te faire visiter le marché en bateau. Cette option est idéale si tu veux gérer au mieux ton budget.
Cependant, si tu ne cherches pas à te prendre la tête, alors les visites guidées proposées par mon partenaire GetYourGuide sont faites pour toi.
Pour te donner une idée des tarifs, les visites guidées du marché flottant de Damnoen Saduak commencent généralement à environ 21€ pour une demi-journée.
Damnoen Saduak Floating Market
Pourquoi visiter le marché flottant de Damnoen Saduak ? Créé en 1866, il est le plus ancien marché flottant de Thaïlande, offrant un mélange unique d’antiquités, d’histoire et de chaos !
Oui, nombreux de mes confrères te diront que le marché flottant de Damnoen Saduak a perdu son authenticité pour devenir un piège à touristes.
Cependant, à mon avis, c’est ici que l’on ressent le plus authentiquement l’essence d’un « marché flottant » parmi tous ceux de Bangkok.
Surnommé le marché flottant « officiel » de la ville, Damnoen Saduak est le plus grand et le plus ancien de Bangkok.
Le fait de pouvoir naviguer d’un canal à l’autre en bateau, avec la possibilité d’acheter une variété de produits locaux, allant des délicieuses spécialités aux fruits tropicaux et aux produits agricoles régionaux, ainsi que des souvenirs proposés depuis d’autres bateaux ou le long du canal, rend ce marché vraiment spécial.
C’est ici que tu pourras véritablement vivre l’expérience d’un marché flottant thaïlandais. À mon sens, simplement marcher à côté de l’eau, comme c’est le cas dans d’autres marchés, ne suffit pas à qualifier l’endroit de véritable marché flottant.
Cependant, il y a un aspect majeur que je n’apprécie pas au marché flottant de Damnoen Saduak.
Après 9 heures du matin, l’endroit devient très encombré, avec une fumée toxique provenant des gaz d’échappement des nombreux bateaux à moteur.
Pour éviter cela, je te conseille fortement de visiter ce marché flottant le plus tôt possible.
Comment se rendre au marché flottant de Damnoen Saduak ?
Le marché flottant de Damnoen Saduak est ouvert tous les jours de 7h à 17h et est situé à une centaine de kilomètres de Bangkok. Il faut prévoir environ 1h30 de route pour t’y rendre. Google Maps
Si tu ne possèdes pas de voiture ou de scooter, je te conseille vivement de choisir une visite guidée avec une société de confiance afin d’éviter toutes arnaques.
De quelle arnaque je parle ?
Il existe une arnaque très courante, qui est surtout utilisée par les chauffeurs de taxi ou dans certains circuits bon marché comme ceux vendus à Khao San Road.
Cette tromperie consiste à te conduire à une jetée avant d’arriver au marché, prétendant que la seule manière d’y accéder est de louer l’un des grands bateaux à moteur présents, ici présents. C’est faux !
Certains chauffeurs peuvent demander des tarifs exorbitants, atteignant jusqu’à 50 € par personne, pour monter à bord bateau et visiter le marché.
Leur longue expérience et leurs compétences acquises au fil des années, voire des décennies, dans l’art de tromper les gens peuvent te pousser à céder et finir par payer.
Je le sais par expérience, ayant moi-même été dupé lors de mon tout premier voyage en Thaïlande.
Pense à faire tes recherches sur internet afin de dénicher une société fiable ou bien tu peux opter pour les prestations de mon partenaire, qui propose même l’annulation gratuite :
Amphawa Floating Market
Pourquoi visiter le marché flottant de Amphawa ? C’est un marché plus authentique que son voisin, Damnoen Saduak. Ici les fruits de mer sont particulièrement délicieux.
C’est le marché le plus connu des Thaïlandais, et le deuxième plus populaires du pays après Damnoen Saduak.
Réputé pour ses fruits de mer délicieux, Amphawa est apprécié des locaux pour ses nombreux stands de nourriture offrant des spécialités locales à des prix attractifs. En plus de cela, le marché propose une grande variété de cafés et de vêtements et de souvenirs.
D’ailleurs, au Amphawa Floating Market et dans ses environs, de nombreux hôtels et auberges sont apparus pour accueillir les Bangkokiens qui viennent passer une nuit ou deux pour s’évader de l’agitation de la capitale.
Tôt le matin, au lever du soleil, des moines se rendent au marché en bateau pour recueillir l’aumône matinale. Certains hôtels vendent même des offrandes traditionnelles aux visiteurs souhaitant participer à cette cérémonie.
En visitant ce marché, ne t’attends pas à l’image classique avec de nombreux vendeurs en bateau, le marché d’Amphawa est principalement situé sur le continent, bien qu’il y ait quelques vendeurs opérant depuis leurs bateaux.
Les embarcations que tu verras ici sont souvent des bateaux touristiques plus grands, offrant des tours panoramiques de la rivière et des canaux environnants, ou des excursions pour observer les lucioles (visibles uniquement certaines nuits de croissant de lune), moyennant un petit supplément.
Comment se rendre au marché flottant d’Amphawa ?
Le marché flottant d’Amphawa est ouvert du vendredi au dimanche, de 12h à 20h.
Situé à environ 90 kilomètres de Bangkok, il faut compter environ 1h10 de route pour s’y rendre. Google Maps
Je te suggère de planifier ta visite au marché d’Amphawa dans la continuité de celle du marché de Mae Klong, étant donné que Amphawa se trouve à seulement 10 minutes en voiture de Mae Klong.
Cette option est d’autant plus pratique vu que Mae Klong est accessible en bus et en train depuis Bangkok.
Taling Chan Floating Market
Pourquoi visiter le marché flottant de Taling Chan ? L’un des marchés les plus accessibles de Bangkok, qui a su préserver son authenticité.
Inauguré en 1987 dans le but de stimuler l’économie locale du district de Taling Chan en mettant en valeur ses produits locaux, ce marché offre une variété de produits uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Bangkok.
Des vendeurs proposent une gamme alléchante de nourriture, d’anciens desserts thaïlandais traditionnels et même des plantes.
Au Taling Chan floating market, les bateaux sont alignés le long de la jetée, donnant plus l’impression d’un marché au bord de la rivière que d’un marché flottant classique.
Cependant, l’énorme avantage du marché de Taling Chan réside dans l’accessibilité aux petits canaux, appelés « khlongs ». Une balade en bateau à longue queue le long de ces canaux ne coûte que 100฿ (~2,60€) et offre une perspective unique de Bangkok.
Profite de ta promenade pour déguster les délicieux fruits de mer frais qui font la renommée du marché, comme des crevettes, des moules et du poisson frit.
Comment se rendre au marché flottant de Taling Chan ?
Le marché flottant de Taling Chan est ouvert le week-end et les jours fériés de 7h30 à 17h.
Il est situé à seulement 20 minutes de Bangkok. Google Maps
Le marché flottant de Taling Chan est facilement accessible en transport en commun. Pour ce faire tu devras prendre le métro MRT en direction de la station Bang Khun Non (Blue Line). De là, prends l’un des bus électriques gratuits.
Ces bus partent de la sortie 3 de la station MRT Bang Khun Non toutes les 20 à 30 minutes, de 9h00 jusqu’au dernier bus à 16h30.
Je te recommande de télécharger l’application Viabus et de rechercher l’itinéraire « 4 floating market shuttle bus » pour des mises à jour en direct sur l’emplacement des bus, ce qui te donnera une indication du temps d’attente.
À noter que ces navettes gratuites ne se limitent pas au marché flottant de Taling Chan. Elles desservent également d’autres sites. Voici la liste des marchés qu’elles visitent, dans l’ordre :
- le marché flottant de Song Khlong
- le marché flottant de Taling Chan
- le marché flottant de Khlong Lat Mayom
- le marché flottant de Wat Saphan
… il y a une bonne raison pour ne pas soutenir Que Faire En Thaïlande.
Tout le monde n’a pas les moyens de payer pour des informations à l’heure actuelle.
C’est pourquoi je te propose de me soutenir GRATUITEMENT en réservant tes hôtels, tes transports ou excursions que ce soit en Thaïlande ou ailleurs avec mes liens (il faut que tu effectues la réservation directement après avoir cliqué sur le lien).
Cela ne te coûtera rien de plus, mais de mon côté j’obtiendrai un petit pourcentage auprès de mes partenaires comme Agoda (hôtels), 12Go (bus, taxi, ferry…) ou encore GetYourGuide (excursions).
Ton aide est PRIMORDIALE pour que ce blog continue à vivre, car j’investis beaucoup de passion, de temps et d’argent dans ce blog afin que chacun puisse préparer au mieux son voyage en Thaïlande.
Merci ❤️
Khlong Lat Mayom Floating Market
Pourquoi visiter le marché flottant de Khlong Lat Mayom ? L’endroit idéal pour une immersion dans la culture thaïlandaise.
Le Khlong Lat Mayom floating market est l’un des plus marchés flottants les plus récents de Bangkok, mais il dégage une atmosphère plus traditionnelle que certains des marchés flottants plus grands et établis depuis longtemps.
Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il ne s’agit pas encore d’un lieu touristique majeur (tu trouveras difficilement ces fameux pantalons éléphants ici !) et qu’il est davantage fréquenté par la population locale.
Le point fort de ce marché est sans aucun doute sa street food. Tu peux être sûr de trouver le plat thaïlandais que tu désires ici. La seule difficulté sera de choisir entre 1 ou 2.. voire 5 plats !
Ouvert suite au succès du marché de Taling Chan (que je t’ai présenté précédemment), le marché de Khlong Lat Mayom est fier de proposer une plus grande sélection de produits biologiques cultivés localement que l’autre marché.
Comment se rendre au marché flottant de Khlong Lat Mayom ?
Le marché flottant de Khlong Lat Mayom est ouvert le week-end de 8h à 17h.
Il est situé à seulement 30 minutes de Bangkok, du côté du fleuve de Thonburi. Google Maps
Pour t’y rendre, tu peux prendre l’un des bus gratuits à la sortie 3 de la station MRT Bang Khun Non, comme pour le marché de Taling Chan. Les bus circulent toutes les 20 à 30 minutes de 9h00 à 16h30.
Si cela t’intéresse, tu peux aussi opter pour une visite guidée incluant le transport avec mon partenaire :
PRÉPARES-TU TON VOYAGE EN THAÏLANDE ? VOICI MES MEILLEURES RESSOURCES POUR UN VOYAGE RÉUSSI
Réservation d’Hébergement
Agoda est la plateforme incontournable pour réserver ton hôtel ou ton auberge au meilleur prix.
Trouve les meilleurs Vols
Google Flights est le comparateur que j’utilise pour trouver les vols les moins chers.
Le meilleur opérateur mobile
eSIM Thailand propose des cartes sim virtuelles à d’excellents tarifs (en savoir plus sur les eSIM).
Réservation de Transport et d’excursions
12GO est un LE site pour réserver tes billets de transports au meilleur prix (vols internes, train, bus, minibus, taxi, ferry…).
Alors que GetYourGuide est sans conteste le meilleur endroit pour réserver des excursions sympas et uniques.
Daniel
Salut Flo,
Merci pour ton excellent blog 🙂
Est-il possible de faire en une journée d’excursion en long-tail boat:
De commencer vers 8h30, par le Damnoen Saduak Floating Market, puis de rejoindre le Maeklong Railway Market, pour le passage des 2 trains de 11h15 et 11h30.
Puis de rentrer sur Bangkok toujours en long-tail par les klong, pour rejoindre le Khlong Lat Mayom Floating Market, avant sa fermeture?
Fabienne et Jean
Bonsoir Flo,
Merci beaucoup pour tes précieux conseils !
C’est un vrai bonheur !
Fabienne et Jean
Flo
Bonjour et Merci pour votre message Fabienne et Jean !