Les principales arnaques en Thaïlande en 2023
[Mis à jour le 12 octobre 2023] Qui n’aimerait pas visiter la Thaïlande ?
Les Thaïlandais sont adorables, la nourriture thaï est excellente, les plages et les paysages sont à couper le souffle, la vie nocturne est l’une des plus incroyables au monde et tu peux profiter de tout cela à des prix très abordables… alors peut importe qui tu es et d’où tu viens tu peux être sur que la Thaïlande ne te laissera pas indifférent !
Cependant comme toutes les grandes destinations touristiques il existe des arnaques en Thaïlande.
La meilleure façon d’éviter de se faire arnaquer c’est de connaître en quoi consiste ces arnaques et cela tombe bien c’est ce que je vais maintenant te partager les principales arnaques en Thaïlande en 2023 🙂
L’arnaque du taximètre cassé
C’est l’arnaque la plus répandue en Thaïlande.
La plupart des chauffeurs de taxi prétendront que le taximètre est cassé afin de te surfacturer. Si cela t’arrive, je te recommande de quitter immédiatement le taxi afin d’en trouver un autre qui voudra bien utiliser le taximètre, ce ne sont pas les taxis qui manquent !
Si tu ne souhaites pas te prendre la tête, fais comme moi et utilise l’application de Grab ou Bolt ce sont les équivalents de Uber ici en Thaïlande.
En passant par ces applications tu pourras connaître à l’avance le montant de la course, la durée du trajet… cela t’évitera d’avoir de mauvaises surprises !
L’arnaque avec les ping pong shows
Les red light districts (quartiers chauds) de Thaïlande sont souvent réputés pour leurs spectacles de ping-pong : les ping pong shows.
La proposition de bières bon marché et la présence de rabatteuse fort sympathiques à l’extérieur du bar pourraient piquer ta curiosité.
Mais comme on dit, la curiosité tue le chat.
Dès que tu seras à l’intérieur on te conduira à une table où des femmes organiseront un spectacle décevant. Tu seras obligé de beaucoup consommer ou de donner un généreux pourboire, que tu sois satisfait ou non.
Dans cette situation payer la note est malheureusement la seule issue car sinon tu risques d’avoir de gros problèmes avec les videurs, surtout si tu voyages seul.
L’arnaque du jet-ski et du scooter
Les boutiques de location de scooters et de jet-skis sont omniprésentes en Thaïlande et les arnaques ne sont pas très loin non plus.
Cette arnaque est particulièrement répandue à Phuket, à Pattaya et dans certaines petites îles.
La façon dont celle-ci fonctionne est la suivante : lors de la restitution de ton jet-ski ou de ton scooter tu verras que le locataire va prétendre que le véhicule a été endommagé pendant ton utilisation et ceux même si ce n’est pas le cas. Il exigera que tu paie des frais de réparations exorbitants en guise de compensation.
Et si par malheur tu as laissé ton passeport avec lui, tu seras pris en otage par le locataire.
Si la situation dégénère, un flic se présentera à toi pour t’aider… je plaisante, le flic sera impliqué dans l’arnaque et te conduira à un guichet automatique sous peine de t’arrêter si tu ne paies pas maintenant.
Pour éviter cette situation désagréable, je te recommande de toujours te renseigner sur la réputation du loueur avant de faire appel à ces services, de laisser seulement une copie de ton passeport et de toujours prendre des photos/vidéos du véhicule avant son utilisation afin que tu aies des preuves de son état avec toi.
8 astuces pour ta prochaine location de scooter à Phuket
L’arnaque avec le WiFi public
Les réseaux WiFi publics ne sont pas sécurisés et cela concerne tous les pays au monde.
Cela inclut les réseaux WiFi dans les hôtels, les restaurants, les cafés, les aéroports et à peu près partout où la connexion est partagée avec plusieurs utilisateurs.
Il est très facile pour les pirates de pénétrer ton téléphone ou ton ordinateur lorsque tu es connecté à ce type de réseau. À partir de là ils vont voler tes coordonnées bancaires, informations personnelles, comptes de réseaux sociaux et bien plus encore.
Pour éviter ce type de problème, je te recommande d’opter pour un VPN (réseau privé virtuel). Pour seulement quelques euros tu pourras sécuriser ta présence sur les réseaux WiFi publics afin de t’éviter bien des ennuis lors de tes voyages.
Il existe des VPN gratuits, mais ils ont tendance à être si lents et laisse à douter concernant l’utilisation de vos données personnelles.
De mon côté, j’utilise toujours ExpressVPN et je n’en suis pas déçu !
L’arnaque avec le tuk-tuk
Nous souhaitons tous expérimenter les tuk-tuks mais la plupart du temps, les chauffeurs de tuk-tuk demanderont un prix déraisonnablement élevé alors que tu pourrais parcourir la même distance dans un taxi climatisé pour bien moins cher.
Comme tu peux t’en douter, les tuk-tuks se trouvent près des attractions touristiques ou à proximité des hôtels.
Mon conseil est de négocier fermement avec eux et si tu n’es pas satisfait du prix retente ta chance avec un autre conducteur, avec un peu de chance quelqu’un pourrait céder !
L’arnaque des temples fermés en Thaïlande
Celle-ci est courante près des temples populaires et les attractions touristiques.
Cela commence souvent par un local un peu trop sympathique venant te demander d’où tu viens, depuis combien de temps es-tu en Thaïlande, ce que tu es venu faire ici, etc.
À un moment donné, il t’annoncera la (fausse) mauvaise nouvelle : le temple que tu attendais tant de voir est fermé aujourd’hui !
Les raisons invoquées peuvent être assez ridicules (c’est la journée du Bouddha aujourd’hui…), si tu piges l’arnaque tu pourrais même rire tant les excuses peut être absurdes.
Après t’avoir annoncer cette fausse mauvaise nouvelle il te dira que son ami est chauffeur de tuk-tuk et il pourrait t’emmener voir d’autres attractions qui sont en plus bien meilleures.
Le chauffeur profitera en cours de route à te faire visiter les boutiques de ces amis tailleurs et bijoutiers afin que tu puisses faire de bonne affaire qu’il puisse obtenir des commissions sur tes achats.
L’arnaque avec les pierres précieuses
Semblable à l’arnaque du tailleur (j’en parle juste après), cette vieille arnaque fait encore des victimes de nos jours.
Cela commence généralement par l’escroc affirmant que les pierres précieuses sont facilement récoltées dans le pays et peuvent être achetées en gros à des prix bon marché.
Il ou elle continue ensuite par te dire que tu pourras faire un énorme bénéfice en revendant ces pierres précieuses dans ton pays d’origine.
Ne fais pas l’erreur que certains ont faite à cause de la cupidité.
S’il était vraiment possible de vendre des pierres précieuses Thaïlandaises dans d’autres pays, pourquoi divulguerait-il un secret commercial aussi important au premier venu ?
L’arnaque du tailleur
Il s’agit d’une arnaque similaire à celle des pierres précieuses.
On te fera croire que tu vas acheter un costume ou une robe sur mesure de qualité, mais finalement tu vas payer bien plus qu’il en faudrait pour recevoir des vêtements de mauvaise qualité et mal ajusté (enfin si tu reçois ces vêtements un jour !).
Les vendeurs savent se montrer très insistants, il est donc préférable que tu ne mettre pas les pieds dans un magasin de tailleur que tu n’as pas analysé sa réputation au préalable.
L’arnaque avec la monnaie thaïlandaise : le baht
Certains commerçants peuvent te rendre moins ce qu’il devrait être après ton paiement.
Pense à bien faire attention combien tu donnes au marchand afin de t’assurer qu’il te rend bien la bonne somme.
Comme dans tout pays utilisant une devise différente de la tienne, familiarise-toi avec les différents billets avant de faire plein d’achats.
Sois vigilant, mais n’oublie pas de t’amuser !
Il y a beaucoup plus de Thaïlandais sympathiques qui aiment et savent vraiment bien accueillir les touristes dans le pays.
Je t’invite juste à faire preuve d’un peu de prudence et de bon sens dans tes aventures au pays du sourire et tout devrait bien se passer !
Et toi as-tu déjà été victime d’une arnaque en Thaïlande ? Si oui laquelle ?
PRÉPARES-TU TON VOYAGE EN THAÏLANDE ? VOICI MES MEILLEURES RESSOURCES POUR UN VOYAGE RÉUSSI
Réservation d’Hébergement
Agoda est la plateforme incontournable pour réserver ton hôtel ou ton auberge au meilleur prix.
Trouve les meilleurs Vols
Google Flights est le comparateur que j’utilise pour trouver les vols les moins chers.
Le meilleur opérateur mobile
eSIM Thailand propose des cartes sim virtuelles à d’excellents tarifs (en savoir plus sur les eSIM).
Réservation de Transport et d’excursions
12GO est un LE site pour réserver tes billets de transports au meilleur prix (vols internes, train, bus, minibus, taxi, ferry…).
Alors que GetYourGuide est sans conteste le meilleur endroit pour réserver des excursions sympas et uniques.
Hemet Alexandra
Bonjour,
Nous avons récemment expérimenter une autre arnaque qui n’est pas mentionnée ici. L’arnaque à la gare pour se rendre à Ayuttayah. Lorsque vous arrivez à la gare, un homme avec un badge mentionnant « tourism information » se présente à vous et vous demande s’il peut vous renseigner. Vous lui indiquez vouloir prendre le train, et après vous avoir donné des informations erronées sur le train (> 3h de trajet au lieu d’1h30, impossibilité de s’asseoir alors que si, horaires erronés..) il vous convainc de plutôt vous y rendre en taxi pour 2000 baths, avec un taxi qui reste avec vous pour la journée et vous ramene sur Bangkok (cela semble raisonnable). Il vous montre des captures d’écran d’horaires de train qui sont différents des sites officiels, et il vous dit que les sites ne sont pas à jour ….
Nous avons failli tomber dans le piège mais nous avons décidé d’aller vérifier ce qu’il disait directement aux guichets de la gare, et évidemment ce n’était que des mensonges……. Dommage d’agir ainsi.
Flo
Bonjour Alexandra,
Merci de partager ton expérience et heureusement que tu as fait preuve de bon sens ????
Berthier
Bonjour,
Je dois avoir une chance extraordinaire mais visiteur de la Thaïlande ( et de l’Asie..)depuis 1990, toujours sans agence, nous n’avons jamais été vécu une réelle arnaque. Nous avons été parfois confrontés à des resort un peu en mauvaise etat( Sur Samui), des balades sur les klonks complètement bidon, un vol de portefeuille dans un bus pour Chang Mai
le coup de la pagode fermée mais c’était en 90! mais c’est tout
Merci pour vos infos qui nous ont bien servies pas plus tard que la semaine dernière. Je les ai envoyées à mon neveu qui découvrait avec son épouse la Thaïlande a qui cela a bien servi.
J’attends avec impatience la suite, nous devrions en principe y retourner en février pour quelques jour avant d,aller au Vietnam
Merci encore
JP
Flo
Bonjour JP,
Merci pour ton message et pour ton partage d’expérience.
À bientôt !