Voyager en Thaïlande – Situation Covid-19 en Juillet 2021
Après la réouverture ce mois-ci de Phuket et de Koh Samui aux étrangers vaccinés après plus d’un an de fermeture il est temps de faire un nouveau point sur la situation sanitaire en Thaïlande.
Pourras-tu te rendre à Bangkok et dans le reste de la Thaïlande cette année ?
La situation sanitaire en Thaïlande le 21 juillet 2021
La Thaïlande est devenue l’un des pays les plus exposés d’Asie au Covid-19 avec la pour la seule journée d’hier plus de 13 002 cas détectés et 108 décès.
Pourtant jusqu’en avril, moins de 300 personnes étaient mortes de la maladie et, durant des mois, aucun décès n’avait été à déplorer tandis que le niveau de contamination restait très bas, pour ne pas dire nul.
Malheureusement la réalité est désormais tout autre : avec plus de 3 500 morts soit 10 fois plus en moins de 3 mois la Thaïlande est devenue l’un des pays les plus exposés d’Asie.
A qui la faute ?
Plus d’un millier de Thaïlandais ont décidé de manifester dans les rues de Bangkok dimanche, défiant les mesures sanitaires pour dénoncer la gestion calamiteuse du Premier ministre de la pandémie, jusqu’à ce que les forces de l’ordre les dispersent.
Autre motif d’inquiétude et de colère pour la population est la lenteur de la campagne vaccinale (5% de la population est complètement vaccinée). Il faut ajouter à cela que la majorité des vaccinations sont effectuées avec le vaccin chinois Sinovac qui est réputé beaucoup moins efficace contre les variants.
Consciente de cette problématique la Thaïlande prévoit de compléter la dose du vaccin Sinovac avec une dose d’Astra Zeneca ou Pfizer.
Confinement de certaines zones
Le gouvernement thaïlandais a annoncé un renforcement des mesures sanitaires à Bangkok et dans les autres provinces à haut risque (dark red zones).
Parmi ces mesures on note la fermeture des restaurants et des bars à 20h. Seules les commandes à emporter sont autorisées.
Les centres commerciaux, les 7-Eleven, les pharmacies… ferment également à 20h.
Les écoles sont également fermées (les cours se font à distance).
Suspension des vols internes et des bus longues distances
La plupart des vols internes sont suspendus jusqu’au 2 août afin de limiter la propagation du virus.
Seuls les vols vers les destinations de Sandbox (Phuket et Samui) restent autorisés.
Phuket Sandbox, 3 semaines après quel bilan ?
Pour rappel, le programme « Phuket Sandbox » permet aux étrangers vaccinés de profiter de l’île de Phuket sans quarantaine pendant 14 jours.
Depuis le lancement du programme 1er juillet on dénombre plus de 8 500 voyageurs internationaux à Phuket ce qui reste un chiffre tout à fait correct compte tenu de la situation actuelle.
Bilan plutôt satisfaisant aussi au niveau des cas détectés avec seulement 18 étrangers testés positifs et 95 locaux.
Selon l’Office National du Tourisme de Thaïlande, plus de 230 000 nuits ont déjà été réservées jusqu’à septembre.
Reste à noter un point négatif pour ceux qui souhaiteraient se rendre dans le reste de la Thaïlande après Phuket.
Les vols et les bus longues distances domestiques étant suspendues jusqu’au 2 août 2021 il te sera pour le moment impossible de profiter du reste de la Thaïlande. Seule la province de Surat Thani te restera accessible.
Pourras-tu voyager en Thaïlande dans les prochains mois ?
Malgré une situation sanitaire difficile dans une grande partie du pays, le gouvernement prévoit de continuer son processus de réouverture du royaume en s’appuyant sur les programmes sandbox de Phuket et de Samui.
Ainsi dès le 1er août Krabi et Phang Nga devraient rouvrir aux étrangers vaccinés.
La capitale Bangkok devrait-elle ouvrir en octobre si 70% des Bangkokiens ont pu être vaccinés d’ici là (actuellement on est à 44%).
Je ne manquerais pas de t’avertir de toutes infos pertinentes sur la Thaïlande avec mes emails privés qui sont gratuits, inscris-toi maintenant :
Les jours meilleurs seront bientôt là, tiens bon !
On discute ?
Partage ton expérience ci-dessous :)