Zoo de Chiang Mai
Bien que ce ne soit pas la première chose qui vient à l’esprit lorsque la plupart des gens pensent à la ville, le zoo de Chiang Mai est étonnamment intéressant. Couvrant 810 000 mètres carrés de terrain dans les contreforts de Doi Suthep et offrant d’excellentes vues sur la ville en plus de ses fascinantes expositions sur la faune, le zoo de Chiang Mai vaut certainement le détour, surtout si tu as déjà fait le plein de temples.
Les animaux du zoo de Chiang Mai
Près de 400 espèces animales différentes sont gardées au zoo de Chiang Mai, dont des éléphants, des tigres, des chimpanzés, des hippopotames et des rhinocéros. Le zoo propose également des attractions spéciales exceptionnelles telles que la promenade dans la volière, un aquarium d’eau douce fascinant et les étoiles du zoo : Chuang Chuang et Lin Hui, deux jeunes pandas envoyés comme ambassadeurs de bonne volonté de Chine en 2003.
L’accent est mis ici sur la création d’un environnement naturel, une illusion d’être à l’état sauvage. De nombreux enclos, tels que l’exposition de girafes et de zèbres, ont des rampes et des promenades qui permettent aux visiteurs de se rapprocher des résidents à fourrure du zoo.
La conservation et l’éducation sont les principales priorités du zoo de Chiang Mai; les animaux sont bien soignés et assez heureux et en bonne santé. La population animale du zoo est aussi diversifiée que la population humaine du nord de la Thaïlande. Tu trouveras ici une grande variété d’espèces d’Asie du Sud-Est, telles que le poisson-chat géant Mae Khong, le tigre et le rare Serow, qui existe (et presque inchangé) depuis 7 millions d’années.
En plus de ces espèces régionales, le zoo abrite des créatures de tous les coins du globe, notamment l’alpaga d’Amérique du Sud, des girafes et des zèbres d’Afrique, des kangourous et des dingos d’Australie et des scops hiboux d’Europe, entre autres. L’exposition de manchot de Humboldt est un spectacle vraiment inhabituel. Voir des oiseaux traditionnellement associés aux régions polaires glaciales qui prospèrent dans la douce Thaïlande te surprendra à coup sur.
Disposition du zoo de Chiang Mai
Avec une si grande superficie, le zoo de Chiang Mai peut être un véritable parcours du combattant pour se déplacer. Près de l’entrée se trouve la zone des cages, où les petits animaux sont gardés dans des cages de zoo traditionnelles au milieu d’une profusion colorée de fleurs tropicales. Au-delà de la zone d’entrée, tu trouveras le zoo ouvert, une enceinte fortifiée de 160 000 mètres carrés où de nombreuses espèces sont autorisées à se mêler et à se déplacer librement. Une promenade piétonne offre aux visiteurs une perspective unique à partir de laquelle observer le comportement des animaux. La zone de reproduction et les zones de loisirs sont situées vers l’arrière du zoo, près d’un lac agréable qui permet des pique-niques parfaits.
Se déplacer au zoo de Chiang Mai
Les zones principales du zoo sont reliées par une longue route qui passe en boucle à l’entrée du lac. Et quand je te dis long, c’est que c’est vraiment looooong. Mais bonne nouvelle, les véhicules sont autorisés dans le zoo, donc si tu es pressé ou si tu n’as simplement pas envie de marcher, tu peux toujours te balader de cette façon dans le parc. Il existe également des bus de tramway en plein air qui emmènent les occupants à diverses expositions, avec des visites commentées par les chauffeurs. Le personnel du parc est très compétent mais leur anglais n’est pas toujours top.
Alors que les noms latins des animaux sont écrits en anglais, les noms communs sont presque tous en thaï. Tu n’auras toutefois pas besoin d’un traducteur pour comprendre que l’énorme prédateur marqué Panthera Leo est un lion ????.
Les pandas
Bien qu’il y ait beaucoup de choses à voir, il y en a quelques-unes qui se démarquent des autres. L’une des meilleurs est bien entendues : les pandas. Chuang Chuang et Lin Hui (ou Thewan et Thewee comme ils sont connus des Thaïlandais) sont sans aucun doute les résidents les plus charismatiques et photogéniques du zoo. Leur enceinte de plusieurs millions de bahts est conçue pour simuler avec précision le climat de montagne frais de leur maison naturelle, ce qui en fait un endroit idéal pour venir chercher refuge contre la chaleur.
Les pandas sont les plus actifs le matin, se défoulant, luttant et jouant sur les structures de leur maison spacieuse. Si tu t’y rends l’après-midi, ils passeront autant de temps à te regarder que tu le feras. Voir les pandas vous coûtera 100 bahts supplémentaires pour les adultes et 50 bahts pour les enfants, mais cela en vaut vraiment la peine.