Wiang Kum Kam
Située dans une campagne attrayante à environ cinq kilomètres au sud de Chiang Mai, le long de la rivière Ping, Wiang Kum Kam est une ville ancienne datant du royaume Haripunchai du huitième siècle. Plus tard, elle a servi de capitale du royaume de Lanna pendant un court moment jusqu’à ce que Chiang Mai soit choisie pour la remplacer en 1296.
Attends-toi à voir de nombreux objets et structures intéressants tels que des tablettes de pierre avec des inscriptions Mon, des sculptures et une architecture bouddhistes, de la faïence et de la poterie. Prendre une calèche est un bon moyen de profiter des ruines bien que certains visiteurs préfèrent prendre leur temps pour apprécier ce grand site à pied ou à vélo.
La pièce maîtresse de Wiang Kum Kam est Wat Chedi Liam (ou Temple avec un Chedi à base angulaire). Largement représenté sur les cartes postales, le temple présente un pavillon de style birman (restauré en 1908 par un commerçant birman) et un chedi à cinq niveaux posé sur une base carrée – le style signature du début de la période Lanna. Chaque coin du chedi est gardé par un lion orienté vers l’extérieur, une caractéristique architecturale unique au style Haripunchai (aujourd’hui Lamphun).
D’autres structures importantes incluent Wat Chang Kham, contenant la maison des esprits du roi Mengrai (fondateur des royaumes de Chiang Rai et de Chiang Mai) et le centre d’apprentissage culturel et local de la sagesse qui expose des objets Lanna et des maisons traditionnelles de style Lanna. C’est une bonne idée de te rendre au centre d’information Wiang Kum Kam, où des poteries et des objets en terre cuite excavés sont exposés dans les salles d’exposition.