Venezia Hua Hin
Le Venezia est le plus récent village de shopping et d’attraction à thème à Hua Hin, suite à la popularité croissante et au succès indéniable d’autres destinations de week-end similaires en Thaïlande. Palio à Kao Yai a probablement été l’un des déclencheurs de cette frénésie épidémique pour les jolis villages, suivi du magnifique parc de Santorin à Hua Hin et du désormais célèbre Asiatique à Bangkok.
Le concept d’un village commerçant est simple : au lieu de construire un centre commercial ennuyeux avec des rangées de boutiques, choisissez une destination mondiale photogénique ou un thème amusant, ajoutez de nombreuses opportunités de photos romantiques, ainsi que quelques attractions et lieux de divertissement, et là vous l’avez : les touristes afflueront dans votre village chaque week-end pour jouer au photographe romantique et accessoirement manger, faire du shopping, jouer et, finalement, remplir le véritable objectif d’un tel parc à thème : dépenser de l’argent.
Le thème choisi par The Venezia est évidemment Venise et tu ne manqueras pas la réplique du clocher de San Marco en traversant Cha Am sur ton chemin vers Hua Hin. Avec 73 600 m² et 316 magasins, le parc est immense et comprend même un » Grand Canal » de 200 mètres sur lequel tu pourras réellement faire un tour sur les gondoles vénitiennes emblématiques.
Maisons méditerranéennes colorées, boutiques et terrasses s’alignent de chaque côté du canal qui se termine devant un jardin à l’italienne et deux grands bâtiments aux allures d’église : l’un est un Villa-Market (supermarché de produits importés) et l’autre un mini zoo . Une autre moitié de la Venizia est abritée sous un immense toit, et si tu es trop paresseux pour te promener dans cet immense parc, tu peux toujours choisir de faire tes courses de la manière la plus inhabituelle : à cheval et en charrette.
Le Venezia propose pas mal d’attractions : un mini zoo et des musées 3D désormais populaires en Thaïlande, mais tous nécessitent des frais supplémentaires pour en profiter, même le petit jardin qui semble n’être rien de plus qu’un terrain de jeu photo. Les nombreuses attractions disponibles au Venezia sont vendues ensemble ou séparément et les billets sont disponibles à l’entrée. Les prix au moment de notre visite étaient les suivants: balade en gondole ou en charrette à cheval 160 bahts, mini zoo 50 bahts, promenade en mini train autour du village 40 bahts, galerie d’art 3D 120 bahts, mini carrousel 50 bahts, grande roue 40 bahts et la liste continue.
Ainsi, alors que la zone principale de la place San Marco est magnifique avec des ponts, des colonnes et des fontaines, le reste du village a l’air un peu précipité et exécuté sans la passion trouvée à Santorin ou à Palio, et avec des frais pour presque chaque pas que tu feras, le naturel le plaisir de prendre des photos pour les jeunes fait rapidement défaut. Dans les parcs d’attractions, un petit supplément est demandé à l’entrée, généralement 50 bahts, et même s’il semble normal dans un parc d’attractions, il est étrange de payer un droit d’entrée pour faire du shopping et manger.
Dans l’ensemble, le Venezia est toujours un endroit très impressionnant et il ne fait aucun doute que les touristes y afflueront, mais comparé à d’autres lieux similaires, il manque de plaisir. Lever le droit d’entrée de 50 bahts encouragerait probablement les visiteurs à revenir, pas tant pour le montant qui est minime, mais pour la sensation étrange de payer pour faire du shopping.