Grotte de Phraya Nakhon
La magnifique grotte de Phraya Nakhon est l’un des monuments les plus mystiques et mystérieux de Thaïlande, mais seuls quelques voyageurs ont l’occasion de la prendre en photo. La raison est simple : ce pavillon d’or et de vert est caché à l’intérieur d’une grotte difficile à atteindre et seule une poignée de visiteurs dévoués fera l’effort de le visiter. Ceux qui le font sont récompensés par une vue époustouflante qui semble tout droit sortie d’un film d’Indiana Jones.
La grotte de Phraya Nakhon est située dans le parc national de Khao Sam Roi Yot dans la province de Prachuap Khiri Khan, à 45 minutes de route au sud de Hua Hin. La première étape pour atteindre la grotte est de conduire jusqu’au petit village de Bang Pu situé près de la plage, et de là, il faudra te décider à louer un bateau pour t’emmener autour du cap jusqu’à la plage de Laem Sala, ou marcher pendant 30 minutes au-dessus de la colline menant à la même plage de Laem Sala.
Étant donné que le trajet en bateau ne coûte que 150 à 200 bahts par personne et que tu devras toujours gravir 430 m de marches inégales et raides, nous te recommandons d’économiser ton énergie et de choisir le trajet en bateau jusqu’à la grotte.
Une fois que tu as atteint la plage, tu remarqueras un grand restaurant rustique que t’y rendras certainement plutôt sur le chemin du retour. Tu devras payer des frais au parc national de 200 bahts et un guide pourrait t’être attribué car apparemment tu ne peux pas t’y rendre sans. Ne sois pas surpris si ton guide est une petite fille de 9 ans.
La montée des escaliers est assez difficile, donc à moins que tu ne sois en forme et habitué à monter les escaliers, vas-y lentement et prends ton temps : 430 mètres semblent être un jeu d’enfant sur un terrain plat mais lorsque tu montes des marches inégales et glissantes, cela s’avère être une histoire complètement différente.
Près du sommet, le chemin s’assouplit progressivement puis commence à descendre dans la première grotte. Ne vas pas t’imaginer une fosse sombre et effrayante; la lumière du soleil cascades généreusement du plafond ouvert de la première grotte. Cette première grotte est magnifique avec un pont en pierre naturelle appelé « pont de l’enfer », mais rien ne te prépare à la beauté surréaliste de la deuxième grotte, celle que tu es vraiment venu voir.
Un court chemin en bois relie les deux grottes et enfin c’est là depuis 1890 que le pavillon Kuha Kharuehat se dresse glorieusement dans un rayon de soleil tombant d’un trou circulaire dans le plafond de la grotte. Si tu as la chance d’être le seul visiteur, le silence insolite ajoute à la majesté du site… Ce pavillon se dresse sur une colline entourée d’arbres et de végétation. Le pavillon a été construit à la fin du 19ème siècle pour la visite du roi Chulalongkorn le Grand (Rama V). Plus tard, le roi Prajadhipok (Rama VII) et l’actuel roi de Thaïlande, le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) ont également visité la grotte.
Une fois que tu as pris suffisamment de photos et que tes jambes commencent à se sentir moins tremblantes, il est temps de revenir en arrière. Descendre est moins fatiguant d’une certaine manière mais méfie-toi des pierres glissantes ! Arrête-toi au restaurant pour te rafraîchir ou te restaurer.
Remarque: nous avons vu un chien très maigre dans la grotte, donc si tu lis ceci, apporte-lui un petit quelque chose de ton petit-déjeuner. Nous avons donné de l’argent aux guides pour qu’ils puissent acheter du riz frit pour le pauvre chien.
Note également que pour profiter du meilleur ensoleillement de la grotte il faut se rendre sur les lieux avant 11 heures !