Doi Inthanon
Doi Inthanon est le plus haut sommet de Thaïlande, il culmine à 2565 mètres au dessus du niveau de la mer. Cette altitude fait que les températures à Doi Inthanon sont fraiches toute l’année. Le parc national qui contient Doi Inthanon et porte son nom couvre 482 km carrés et contient le district de Sanpatong, le district de Chomthong, le district de Mae Chaem, le district de Mae Wang et le sous-district de Toi Lor de la province de Chiang Mai.
Doi Inthanon
Le parc national de Doi Inthanon est un véritable joyau de beauté naturelle, composé d’un terrain montagneux accidenté recouvert de forêts tropicales luxuriantes et parsemé de rivières puissantes et de cascades majestueuses. Le statut protégé du parc en fait un sanctuaire pour un large éventail d’espèces animales et c’est peut-être le meilleur endroit en Thaïlande pour l’observation des oiseaux. Environ 362 espèces d’oiseaux différentes habitent dans le parc national de Doi Inthanon, dont beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs en Thaïlande.
Cependant, la diversité de Doi Inthanon ne s’étend pas seulement aux espèces végétales et animales. Le parc abrite également depuis longtemps des colonies de tribus montagnardes du Nord. Des efforts récents ont été faits pour permettre à ces villages uniques de maintenir leurs cultures traditionnelles tout en coexistant avec des développements modernes tels que le tourisme et le barrage de Bhumibol, qui exploite la puissance de la rivière Ping pour fournir de l’électricité à des milliers de Thaïlandais.
Doi Inthanon est une destination populaire pour les visiteurs de la région, non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour son importance historique. Chedis (monuments) dédiés à Leurs Majestés Royales, le Roi et la Reine, se trouvent au sommet de la montagne.
Le parc a été quelque peu adapté pour accueillir le commerce touristique et il y a des zones de restauration et de rafraichissement, ainsi que des hébergements. Le terrain accidenté est maintenant sillonné de sentiers et de routes pour le rendre plus accessible aux visiteurs. Le développement a cependant été étroitement contrôlé et tous les efforts ont été faits pour préserver la beauté naturelle de l’environnement.
Topographie et climat de Doi Inthanon
Lorsque tu combine les sommets des montagnes avec les rivières, qu’obtiens-tu ? Des Cascades ! Le parc national de Doi Inthanon est l’emplacement de certaines des cascades les plus spectaculaires de Thaïlande. La plus étonnante de ces cascades est probablement Mae Yai (100 mètres de hauteur). La cascade Mae Klang est facilement accessible aux visiteurs, étant située juste à côté de l’entrée du parc. Le week-end, attends-toi à voir de nombreuses familles thaïlandaises profiter d’un pique-nique près de ce point pittoresque.
Doi Inthanon Flore et Faune
La haute altitude et l’abondance de l’eau ont béni Doi Inthanon avec une riche biodiversité unique en Thaïlande. Ses forêts luxuriantes comprennent Moist Evergreen, Pine Forest et Mixed Deciduous. Au pied des montagnes, les terres agricoles défrichées sont entrecoupées d’arbres à feuilles caduques, qui perdent leurs feuilles à l’arrivée de la saison sèche. À des altitudes plus élevées, les forêts de feuillus cèdent la place à de larges bandes de conifères tropicales, qui conservent leur teinte émeraude toute l’année. Doi Inthanon abrite également un large éventail de fleurs colorées. Les orchidées Vanda, Phycastylis et Rhododendron poussent à l’état sauvage dans tout le parc.
Le parc national de Doi Inthanon abrite également une grande variété d’espèces animales. Bien que la plupart des grands animaux ne se trouvent plus dans le parc, il abrite encore un certain nombre d’espèces différentes. On peut voir des ours noirs d’Asie, des cerfs aboyants et des écureuils volants chinois, vivant aux côtés d’une grande variété de primates, notamment des Gibbons, des macaques, des singes feuilles et plus de 30 espèces de chauves-souris. Doi Inthanon est également le meilleur endroit en Thaïlande pour l’observation des oiseaux, avec plus de 300 espèces différentes qui habitent parmi les arbres.
Doi Inthanon: activités
Le parc national de Doi Inthanon a beaucoup à offrir aux visiteurs en plus de sa beauté naturelle. Pendant des siècles, la région a accueilli diverses tribus montagnardes qui y résident toujours et conservent leur ancien mode de vie. Au pied des sommets, tu trouveras des villages Hmong, où les gens continuent à cultiver leurs champs comme ils le font depuis des centaines d’années. Le seul changement est la récolte. Grâce au projet royal, ces personnes ont abandonné la culture du pavot à opium et cultivent maintenant d’autres cultures commerciales telles que des légumes et des fleurs. Les visiteurs sont les bienvenus au Royal Project, qui est situé juste à côté de la station des rangers.
Essaie de te rendre au village Hmong, Khun Ya Noi, pour une visite au marché et pour admirer les vêtements brodés colorés des gens. Si tu es prêt pour une petite randonnée, visite la grotte de Brichinda, une belle grotte de calcaire ouverte sur le ciel. La grotte est située au milieu d’une forêt de feuillus, à environ une heure de marche de la route.
Pour les amateurs de trekking, Doi Inthanon est un paradis, avec quatre sentiers naturels à explorer. Les sentiers sont un excellent moyen de découvrir les paysages fantastiques de Doi Inthanon de près. Les sentiers de la nature de Doi Inthanon prennent quelques heures à marcher et des cartes et des guides sont disponibles au poste de garde forestier. Près du sommet de Doi Inthanon, tu trouveras deux Chedis dédiés à Leurs Majestés Royales, le Roi et la Reine. Les Chedis sont situés sur des collines face à face, à environ 100 mètres les uns des autres. Ils ont été érigés pour commémorer les 60 ans du roi et de la reine et chacun contient des images de Bouddha superbement conçues ainsi que de belles peintures murales carrelées. Les vues offertes depuis les collines peuvent être étonnantes par temps clair, mais il y a souvent une couverture nuageuse ou du brouillard obscurcissant la visibilité.