Quels sont les meilleurs plats thaïlandais en 2023 ?
En pensant à la Thaïlande, l’une des premières choses qui me viennent à l’esprit est la nourriture !
Riz, nouilles, herbes, currys bouillonnants, le tout sont vendus dans des étals de rue.
[Mis à jour le 28 décembre 2022] Voici mon top 10 des spécialités Thaïlandaises à ne pas manquer !
Pad See Ew
Au moment où mon estomac commence à grogner, je monte sur une moto pour aller dans mon restaurant thaïlandais préféré (Charlie & Lek à Pai) et commander automatiquement une portion de nouilles de riz frites épaisses et collantes avec sauce soja, ail, œuf.
Le brocoli chinois et quelques morceaux de viande finement tranchés (ou dans mon cas: le tofu), autrement connu sous le nom de Pad See Ew.
Quelques minutes plus tard, j’ai devant moi une assiette de nourriture fumante. Comment quelque chose qui a si bon goût peut-il coûter seulement 40 bahts (1.17€) thaïlandais ? Incroyable !
Curry massaman
Ce curry jaune à base de plantes avec de petits morceaux de pomme de terre et de gros morceaux de poulet est l’un de nos plats favoris, surtout s’il est accompagné d’un pilon de poulet.
Massaman est dérivé du «musulman», car les épices séchées étaient importées par les commerçants islamiques dans les temps anciens. Par conséquent, tout comme les currys indiens, le curry Massaman est très bien assaisonné et aromatique. Il se marie bien avec le riz ou le roti.
Som Tam
Depuis que j’ai découvert le Som Tam (salade de papaye épicée), je ne peux plus m’en passer !
Les saveurs aigres-douces, la papaye verte étonnamment savoureuse, les morceaux de tomate, les haricots verts, les arachides et les crevettes séchées… on adore!
Heureusement, les étals de Som Tam sont très faciles à reconnaître. Si tu vois une montagne de tomates, de carottes, de papayes, de longs brins de haricots verts et un énorme mortier, tu es au bon endroit.
Curry Penang
Si tu aimes les arachides, le beurre d’arachide ou la sauce satay, tu adoreras le Curry Penang !
Cette délicatesse internationale est originaire de Malaisie (Penang est une île malaisienne) qui a heureusement trouvé son chemin vers la Thaïlande. C’est complètement différent des currys thaïlandais qui ont tendance à ressembler à de la soupe.
Le Curry Penang, contient une sauce d’arachide bouillonnante épaisse avec du lait de coco et de la pâte de curry rouge. C’est tellement bon ! Il est traditionnellement consommé avec du magret de canard, mais tu peux également le commander avec du poulet, du porc, du bœuf, des crevettes ou du tofu.
Riz gluant à la mangue
Doux, collant et irrésistible, le riz gluant à la mangue (Khao Niaow Ma Muang) est sans aucun doute le meilleur dessert thaïlandais !
Chaque fois que j’aperçois un étal de riz gluant à la mangue dans la rue, je ne peux pas me retenir. Mais il doit être frais !
Ce délicieux dessert est composé de riz gluant bouilli dans du sirop avec du lait de coco et du sucre, après quoi il est servi avec de la mangue et des graines de sésame. Tellement bon !
Pad Thaï
Le Pad Thai est le plat le plus connu de Thaïlande. Tu ne peux pas voyager à travers la Thaïlande sans avoir essayé ce merveilleux plat !
Les rues sont jonchées de stands de woks chauds et grésillants, à partir desquels ces nouilles de riz aux germes de soja juteux, carottes, arachides, œufs, oignons de printemps et sauce de poisson sont magiquement transformées en repas.
Tu le trouveras également dans n’importe quel menu thaï. Malheureusement, c’est aussi le plat le plus «truqué» de Thaïlande. Un bon Pad Thai doit avoir un aspect marron brillant, ne pas être collant et être servi avec une tranche de citron vert.
Curry Vert
Hmmm… s’il y’a bien une chose pour laquelle tu pourras nous réveiller au milieu de la nuit c’est bien pour un grand bol de curry vert épicé (Kaeng Khiao Wan).
Le curry vert pourrait être le meilleur repas de la cuisine thaïlandaise. La couleur verte provient des piments verts mélangés à la purée d’épices. En outre, il contient du lait de coco, des aubergines thaïlandaises (vertes), de la sauce de poisson, des boulettes de viande ou de poisson et du sucre de palme.
Malgré les poivrons, ce curry est beaucoup moins épicé que les currys rouges, comme le Tom Yam. Il se marie bien avec du riz ou du roti cuit à la vapeur.
Riz sauté Thaï à l’ananas
Rapide, facile à préparer et étonnamment savoureux : le riz cantonnais (ou: Khao Pad) est toujours une bonne idée.
À première vue, cela pourrait ressembler à une énorme montagne de riz – mais l’apparence peut être trompeuse ! Ce riz cantonnais prend vie avec de l’oignon doré, de l’ail, des morceaux de tomate, des petits pois, un œuf au plat, de la coriandre et de la viande ou du poisson de votre choix.
Ensuite, saupoudrez de flocons de jus de citron vert frais et tu vas te régaler ! Le goût est encore meilleur servi dans une coquille d’ananas !
Tom Yam
Le Tom Yam n’est pas pour les frileux !
Cette soupe aigre et épicée ressemble beaucoup aux épices avec lesquelles elle est assaisonnée : citronnelle, feuilles de lime kaffir, galanga, coriandre, échalotes et beaucoup et beaucoup de piments. HOU LA LA !
Le Tom Yam Goong avec de grosses crevettes est la version la plus courante, mais tu peux aussi l’avoir avec du poulet (Tom Yam Kai) ou, pour les végétariens, avec des champignons (Tom Yam Hed).
Khao Soi
Crémeux et très savoureux à cause des épices aromatiques et de la pâte de crevettes, ce célèbre plat qui provient du nord de la Thaïlande a été influencé par la cuisine birmane.
Khao Soi est un curry jaune doux à la noix de coco, rempli de poulet et de nouilles aux oeufs. Comme touche finale, tu peux ajouter des nouilles croustillantes et frites sur le dessus. Puisqu’il contient des nouilles, tu n’as pas besoin de commander du riz à côté – une erreur pour les débutants !
BONUS – Banana Roti
Et enfin, je ne voudrais pas te priver de ce roti ou crêpe de banane très sucré !
Tu peux trouver des chariots avec les mots « roti » ou « banana pancake » à peu près n’importe où dans les rues. Et tu peux choisir tes propres ingrédients.
Mon préféré est celui avec du lait concentré et du Nutella. Miam !
Et toi quel est ton plat Thaï préféré ?
PRÉPARES-TU TON VOYAGE EN THAÏLANDE ? VOICI MES MEILLEURES RESSOURCES POUR UN VOYAGE RÉUSSI
Réservation d’Hébergement
Agoda est la plateforme incontournable pour réserver ton hôtel ou ton auberge au meilleur prix.
Trouve les meilleurs Vols
Google Flights est le comparateur que j’utilise pour trouver les vols les moins chers.
Le meilleur opérateur mobile
eSIM Thailand propose des cartes sim virtuelles à d’excellents tarifs (en savoir plus sur les eSIM).
Réservation de Transport et d’excursions
12GO est un LE site pour réserver tes billets de transports au meilleur prix (vols internes, train, bus, minibus, taxi, ferry…).
Alors que GetYourGuide est sans conteste le meilleur endroit pour réserver des excursions sympas et uniques.
Thai Fine
Bonjour,
Merci pour le reportage, mais quand je vois Riz Cantonnais en Thaïlande, ça me fais sourire.
Il faudrait plutôt dire, riz sauté Thaï à l’ananas frais.
D’avance merci.
Cordialement.
Flo
Salut,
Merci pour la correction 🙂
Garigreo
Ce qui pourrait être sympa comme page a faire aussi c’est un liste de plats que l’on peu trouvé dans les restaurant ahane tam sangue (petit restaurant de rue qui font à la demande ), car seul le pad see ew (préféré pad see iyou) et le som tam (meme sis pas toujours dispo dans ce genre de restaurant) font partie de plat dispo, des plats comme les krao pat, les pat krapao, krao mou krop ou encore le kana mou krop
Flo
Bonjour,
Merci pour ta suggestion, j’en prendrais compte dans la préparation de mes prochains contenus !