12 fruits à essayer en Thaïlande
[Mis à jour le 28 décembre 2022] Peu importe où tu iras en Thaïlande, tu trouveras de nombreux stands de fruits dans presque tous les coins. Les couleurs vives et les formes de ces fruits exotiques attireront ton attention et t’inciteront à t’arrêter un moment pour les déguster.
Voici 12 fruits à essayer avant de quitter la Thaïlande :
Mangoustan
Le mangoustan est appelé « Mang-Kut » en thaï et considéré comme la reine des fruits. Il est connu pour son effet « rafraîchissant » par rapport aux autres fruits thaïlandais populaires qui ont un effet « chauffant » sur le corps.
Sa peau est une coquille violette et une fois ouverte, on y retrouve 4-8 segments de graines recouverts d’une texture blanche comestible.
Ramboutan
Appelé « NgoR » en thaï, ce petit fruit rouge de la taille d’une balle de golf est recouvert de poils « Velcro » et lorsqu’il est fissuré en le pressant entre tes mains, il révèle une graine recouverte d’une texture blanche et translucide.
Tu peux le manger en mâchant la texture blanche de la graine, tu ressentiras une saveur douce et fraîche avec un goût légèrement acide. Les meilleurs ramboutans de Thaïlande proviennent de la province de Surat Thani où ils ont été plantés pour la première fois en 1926.
Pomelo
Le pomelo est connu sous le nom de « Som-o » en Thaïlande et c’est un gros et lourd agrume qui peut être aussi gros qu’un ballon de basket.
La croûte est épaisse et coriace et une fois ouverte, elle révèle plusieurs segments qui se regroupent. Ceux-ci peuvent être sucrés ou amers et sont mieux consommés frais avec du sel ou avec quelque chose d’épicé.
Durian
C’est l’un des fruits tropicaux les plus populaires au monde, principalement en raison de son arôme sucré ou nauséabond – selon les personnes. C’est un fruit que tu vas adorer ou détester, car il a une odeur et une saveur puissantes.
Nous les occidentaux en particulier sont choqué par l’arôme du fruit qui peut être senti à plusieurs mètres. Cependant, les Thaïlandais adorent l’odeur et le goût du fruit, qui a une texture crémeuse et lisse. Le durian ou « Turian » en Thaïlande, est un aphrodisiaque populaire, car il a une étonnante capacité à augmenter la température corporelle.
Jamrosat
Connu sous le nom de « Chom-Poo » en Thaïlande, le Jamrosat ressemble à une petite pomme rouge, mais en forme de cloche. Sa texture est similaire à la pomme, mais il est plus sucré et le plus souvent consommé cru avec du sel ou mélangé dans une salade épicée.
Litchi
Les Thaïlandais appellent ce fruit « Lihjee », il est rouge vif et a la taille d’une balle de golf. Il ressemble à un ramboutan sans poils ou à une fraise dodue et sèche.
Une fois ouvert, il révèle une texture blanche qui recouvre une seule graine. Les litchis ne sont disponibles que quelques mois chaque année, mais on peut facilement en trouver en conserve ou encore dans les smoothies.
Banane
Les variétés de bananes les plus populaires en Thaïlande sont la Gluay Hom et la Gluay Khai. Ils sont disponibles toute l’année et il est préférable de les consommés mûrs.
La banane frite et les chips de banane séchées sont des casse-croutes populaires pour l’après-midi, et les feuilles de bananier sont souvent utilisées pour emballer du poisson ou du poulet pour les grillades.
Coco
L’un des fruits les plus nutritifs de Thaïlande, les noix de coco sont disponibles toute l’année et sont bien connues pour leur eau rafraîchissante. La chair peut être mélangée avec de l’eau de coco ou consommée séparément.
L’huile de coco est également populaire pour la friture des aliments, pour les cosmétiques, les médicaments et même les biocarburants. De nombreux plats sont également préparés avec du lait de coco, qui est un aliment de base dans de nombreux plats du sud de la Thaïlande.
Goyave
La goyave ou « Falang » en thaï est meilleurs à consommer lorsqu’elle n’est pas mûre. Les goyaves sont rares en Thaïlande. Il est préférable de les consommer crus avec du sel. C’est un fruit qui est copieux et qui va te rafraîchir.
Mangue
La mangue est un aliment de base dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est et est incroyablement sucrée en Thaïlande. Lorsqu’ils ne sont pas mûrs, ils ont une saveur aigre, rajoute un peu de sel ou des épices à ce moment-là pour mieux la savourer.
Pitaya
Ce fruit possède un aspect original. Il est connu sous le nom de « Gao Mung Gorn » en Thaïlande, il est aussi appelé fruit du dragon parce que sa peau ressemble à celle d’un dragon.
On peut en retrouver sur les branches des cactus et, une fois ouvert, il révèle une texture de couleur fuchsia remplie de graines noires. Le fruit ressemble et a le goût d’une fraise sans sucre.
Jacque
Connu sous le nom de « Khanoon » en Thaïlande, le jacque est disponible de janvier à mai chaque année. Il a la taille d’une grosse pastèque et peut peser jusqu’à 36kg.
Le fruit contient des dizaines de grosses graines avec une peau jaune et le goût est similaire à celui de l’ananas, mais en moins juteux. La marque de chewing-gum « Juicy Fruit » populaire ici, imite la saveur de ce fruit.
Il existe de nombreux autres fruits que tu peux trouver en Thaïlande, notamment l’ananas, la pastèque, la papaye, la grenade, le fruit de la passion… prépare de la place dans ton estomac !
PRÉPARES-TU TON VOYAGE EN THAÏLANDE ? VOICI MES MEILLEURES RESSOURCES POUR UN VOYAGE RÉUSSI
Réservation d’Hébergement
Agoda est la plateforme incontournable pour réserver ton hôtel ou ton auberge au meilleur prix.
Trouve les meilleurs Vols
Google Flights est le comparateur que j’utilise pour trouver les vols les moins chers.
Le meilleur opérateur mobile
eSIM Thailand propose des cartes sim virtuelles à d’excellents tarifs (en savoir plus sur les eSIM).
Réservation de Transport et d’excursions
12GO est un LE site pour réserver tes billets de transports au meilleur prix (vols internes, train, bus, minibus, taxi, ferry…).
Alors que GetYourGuide est sans conteste le meilleur endroit pour réserver des excursions sympas et uniques.