✅ Article updated on October 25, 2024so you'll always have the latest news!
Koh Chang, ton guide complet
Koh Chang est la troisième plus grande île de Thaïlande après Phuket et Samui et elle fait partie du parc national de Mu Koh Chang.
Elle est située à environ 300 kilomètres à l’est de Bangkok, dans la province de Trat, dans le golfe de Thaïlande, près de la frontière cambodgienne.
En contraste avec l’effervescence des îles animées comme Phuket et Samui, Koh Chang propose une atmosphère plus paisible and décontractée. Avec une superficie d’environ 212 km², 70% de Koh Chang est couverte de forêts tropicalesof montagnes et de plages.
L’île attire un public diversifié, allant des routards aux familles, jusqu’aux voyageurs adeptes du luxe.
Visit magnifiques îles de Koh Mak et Koh Kood se trouvent à proximité, facilement accessibles depuis Koh Chang.
Retrouve ci-dessous tout ce que tu dois savoir à propos de Koh Chang, une île qui offre un équilibre parfait entre détente et aventure.
Quelle plage choisir pour un séjour à Koh Chang ?
Tu viens certainement à Koh Chang pour profiter des plages et te relaxer… et tu as raison ! Avec ces eaux turquoise, leur sable fin et leurs palmiers… les plages de Koh Chang sont idéales pour se reposer.
Retrouve ci-dessous un aperçu des meilleures plages de l’île.
Klong Prao Beach

Situé au centre de la côte ouest de Koh Chang, Klong Prao abrite one of plus belles plages de l’île.
C’est un excellent choix d’emplacement pour les couples ou les familles qui recherchent la commodité et le confort offerts par des complexes touristiques haut de gamme.
À proximité de Klong Prao, tu pourras suivre une petite route sur un kilomètre à l’intérieur de l’île. À partir de là, un charmant sentier longeant la rivière te mènera à Klong Plu, la plus belle cascade de Koh Chang.
Bien que l’entrée est facturée 200฿ (~5.30€), cet endroit magnifique mérite le détour, et une baignade s’impose !
Je te recommande de séjourner à Klong Prao si tu recherches une expérience haut de gamme tout en évitant la foule touristique.
Visit Koh Chang Paradise Resort & Spa, un beau hôtel 4* situé le long de la plage de Klong Prao sur la côte ouest de l’île, à quelques minutes en voiture du principal embarcadère, est un excellent choix d’hébergement.
En outre, le Klong Prao Resort représente une alternative de qualité.
Klong Kloi Beach (Bang Bao)

La plage de Klong Kloi se trouve près de l’extrémité sud-ouest de la route de Koh Chang. Il y a quelques années, il n’y avait là qu’une jolie et paisible plage.
De nos jours, bien qu’il y ait une sélection de complexes hôteliers, les infrastructures demeurent moins développées par rapport à d’autres zones de Koh Chang.
Malgré cela, la plage conserve toujours son charme tranquille. C’est devenu une alternative plus paisible à Lonely Beach, attirant les routards et certains vacanciers aventureux.
À proximité, plusieurs attractions méritent ton attention. Juste en aval de Klong Kloi, un pont routier traverse une partie plus profonde de la rivière qui est devenue un lieu de baignade incontournable.
Enfin, au bout de la route se trouve un “navire fantôme” que tu peux visiter pour 100฿ (~2.65€).

Il s’agit du Ghost Ship Koh Chang, également connu sous le nom de “The Galaxy”, un ancien navire de croisière transformé en un luxueux hôtel.
Avec ses 70 chambres élégamment aménagées, des ascenseurs, de la moquette, d’imposants lustres, un personnel qualifié, une vue sur le lagon, et une piscine au pied du bateau, le complexe possédait de nombreux atouts, mais malgré ces atouts, rien n’a fonctionné !
Du jour au lendemain, le complexe a fermé ses portes. La cause de cette fermeture soudaine demeure inconnue, bien que de nombreuses personnes locales racontent que l’endroit était maudit en raison de sa construction sur un site sacré.
Je te recommande de séjourner à Klong Koi Beach si tu recherches le calme tout en profitant d’une belle plage. C’est également un lieu idéal si tu prévois de visiter Koh Mak ou/et Koh Kood.
Les hôtels que je te recommande à Klong Kloi sont :
Chivapuri Beach Resort (4*) – Un hôtel en bord de mer proposant des chambres familiales.
Cliff Cottage (3*) – Situé à seulement 5 minutes à pied du village de pêcheurs, il propose des chambres avec vue sur la mer et de nombreuses activités.
Chaipura Resort (3*) – À quelques pas de la plage de Klong Kloi et à quelques minutes en voiture du village de pêcheurs ainsi que de la cascade de Klong Plu.
Lonely Beach

Lonely Beach n’est plus aussi déserte qu’elle l’était autrefois. De nos jours, c’est devenu le lieu de prédilection de Koh Chang pour les routards en quête d’un point de départ pour explorer l’île.
Ici, tu trouveras une vaste sélection de bungalows et d’auberges offrant un bon rapport qualité-prix.
Séjourner ici est particulièrement recommandé si tu es un voyageur solitaire souhaitant rencontrer des gens et profiter de la vie nocturne la plus animée de Koh Chang.
Je te conseille de choisir un hébergement en haut de la petite colline qui surplombe le village. Cette légère distance supplémentaire devrait t’assurer de bonne nuit de sommeil.
La plage elle-même n’est pas la plus longue de l’île, mais elle est l’une des plus jolies et justifie ainsi quelques minutes de marche depuis le village pour nager, se détendre et s’immerger dans l’atmosphère.
Reste à Lonely Beach si tu es un voyageur indépendant à la recherche d’une vie nocturne active, en plus d’avoir accès à un choix varié d’hébergements économiques, de restaurants, de bars et de boîtes de nuit.
Lonely Beach n’est peut-être pas le meilleur choix si tu voyages avec des enfants.
Visit Kaibae Beach Resort et l’Oasis Koh Chang sont deux excellents hôtels offrant un excellent rapport qualité-prix.
White Sand Beach

La White Sand Beach est maintenant la principale plaque tournante du tourisme à Koh Chang.
Avec sa proximité de l’embarcadère, ses 3 kilomètres de sable blanc et la jungle environnante, il est facile de comprendre pourquoi cette plage a connu un développement considérable, peut-être même trop selon moi.
White Sand Beach regorge de superbes boutiques, d’excellents restaurants, de bars et d’un marché nocturne animé.
La plage offre des options adaptées à tous les budgets et propose de nombreuses commodités, en faisant ainsi un choix idéal pour les familles, les voyageurs solitaires et les couples.
Si tu recherches un coin plus tranquille dans la zone, je te suggère de te rendre vers la partie nord de la plage.
Visit KC Grande Resort & Spa (5*) est une excellente option d’hébergement haut de gamme sur cette plage. C’est l’un des meilleurs endroits où séjourner à Koh Chang pour les familles et les couples. Il est facilement accessible en voiture et en ferry depuis l’aéroport de Trat, ainsi qu’en ferry depuis les jetées d’Ao Thammachat.
Visit 15 Palms Beach Resort (3*) est une bonne alternative moins couteuse.
Que faire à Koh Chang ?
En plus de ses belles plages, Koh Chang offre d’impressionnantes cascades, des forêts de mangroves et un parc national.
L’île est nettement plus calme que Phuket ou Koh Samui, mais elle est tout aussi belle et intéressante.
Admirer le milieu marin

En effet, l’exploration des profondeurs de l’océan est l’une des activités les plus captivantes à Koh Chang. Tu seras émerveillé par la vie marine diversifiée et vibrante que tu pourras découvrir ici.
Koh Chang est reconnue comme une destination de plongée prisée en raison de ses sites de plongée adaptés aux débutants.
La faible intensité des courants et les eaux peu profondes font de Koh Chang une destination particulièrement attrayante pour les plongeurs débutants et ceux souhaitant perfectionner leurs compétences.
Que tu sois un plongeur débutant ou expérimenté, tu peux t’inscrire à des cours PADI et participer à des excursions de plongée et de snorkeling.
La plongée sous-marine peut être pratiquée tout au long de l’année ; cependant, pour une visibilité optimale et des eaux plus calmes, je te recommande de planifier ton voyage entre novembre et avril.
Hin Luk Bat, Hin Rap, l’épave HTMS Chang et Koh Wai font partie des destinations de plongée les plus réputées.
Profiter des cascades
Grâce au relief montagneux de Koh Chang et à la couverture forestière tropicale de 70%, l’île offre une multitude de cascades à couper le souffle. Il existe huit cascades remarquables sur l’île, certaines étant plus facilement accessibles que d’autres.
Je vais te partager mon top 3 des meilleures cascades de Koh Chang :
Klong Plu Waterfall – Étant la cascade la plus accessible de la côte ouest, Klong Plu est la plus populaire de l’île.
Située vers l’extrémité nord de Klong Prao beach, une promenade de 15 minutes à travers la jungle te conduira à cette impressionnante cascade.

Je te suggère d’arriver tôt le matin pour éviter la foule. Depuis le sommet de la cascade, la vue est spectaculaire.
L’entrée est à 200฿ pour les adultes et de 100฿ pour les enfants, car la cascade est située dans un parc national.
Than Mayom Waterfall – Située à quelques kilomètres au sud de Dan Mai sur la côte est de l’île, la cascade de Than Mayom est composée de quatre niveaux.
Cependant, à moins de participer à une randonnée guidée, tu ne pourras pas atteindre le quatrième niveau, qui est également le plus spectaculaire.

Cette cascade est très populaire auprès des Thaïlandais, car il y a plus de 100 ans, deux rois ont visité le site et ont gravé leurs noms dans les rochers.
L’entrée est payante, au même tarif que celui de la cascade de Klong Plu.
Klong Neung Waterfall – Cette cascade est la plus haute de l’île, mais malheureusement, elle est aussi la plus difficile d’accès en raison de son éloignement.
Si tu choisis de faire la randonnée jusqu’à Klong Neung, tu seras récompensé par des paysages incroyables, et il est probable que tu sois le seul à y être présent.
L’accès se fait en remontant le lit de la rivière sur environ 1 km à partir d’une aire de stationnement qui a disparu au bout d’une route intérieure.
Visiter le village de pêcheur de Salak Phet

Salak Phet est un charmant village de pêcheurs niché dans une baie spectaculaire, dans le coin reculé du sud-est de Koh Chang.
Le village compte seulement quelques maisons d’hôtes, car Salak Phet demeure avant tout un village local avec peu d’attractions touristiques.
C’est donc un lieu moins adapté aux touristes de passage rapide ou à ceux qui recherchent tout le confort moderne.
En revanche, si tu as le désir de t’éloigner des circuits touristiques classiques et de vivre l’authenticité insulaire, alors tu seras séduit par le charme de Salak Phet.
Le village abrite un joli temple orné de sculptures naga aux couleurs vives, avec une impressionnante peinture murale à l’intérieur.
À proximité, une passerelle de mangrove récemment restaurée et deux cascades plongeant dans les vallées environnantes sont magnifiques à admirer.
Toute la région est dominée par la montagne rocheuse Salak Phet, le plus haut sommet de Koh Chang.
L’ascension de ses 743 mètres vaut la peine pour la vue depuis son sommet.
The Spa Koh Chang Resort (3*) et Salakphet Resort (2*) sont deux bonnes options à considérer si tu souhaites séjourner dans la baie de Salak Phet.
Faire du kayak, canoë, paddle

C’est un moyen vraiment cool de découvrir l’île, te permettant d’accéder à des endroits uniques et d’apprécier tout le charme de son littoral.
Visiter les îles voisines de Koh Mak ou Koh Kood

Koh Mak se situe à 45 minutes au sud de Koh Chang en speedboat.
Encore relativement peu développée, Koh Mak conserve un charme authentique.
L’île est entourée de plages de sable blanc, de cocotiers et d’eaux turquoise. Elle est également réputée pour sa nature luxuriante, comprenant des forêts tropicales, des cascades et des grottes.
Koh Mak n’est pas une grande île et peut être explorée à vélo en environ une heure et demie.

Quant à Koh Kood, c’est une oasis tropicale paisible. Bien que légèrement plus développée que Koh Mak, elle offre une atmosphère toujours plus tranquille que Koh Chang. Koh Kood compte pas moins de 7 plages paradisiaques.
Où manger à Koh Chang ?
Jungle Fresh Café
Le Jungle Fresh Café est l’endroit idéal pour le petit-déjeuner. Rends-toi ici si tu ne peux pas te passer de ta baguette de pain le matin.
Choisis parmi différentes formules de délicieux sandwichs fraîchement préparés selon tes préférences.
Pour accompagner le tout, savoure un expresso ou un jus vitaminé revitalisant à base d’ananas, de gingembre, de carotte ou de betterave, afin de te réveiller complètement.
Tofu Kitchen

Bienvenue au paradis des végétariens ! Ici, aucune viande ni de poisson. Uniquement du tofu, des légumes et des fruits frais.
Tu pourras savourer une variété de plats thaïs sans risquer de tomber sur un os.
Burger Station

Chez Burger Station, tu trouveras, sans grande surprise, des burgers.
Le restaurant est petit, avec seulement une poignée de tables. C’est l’endroit parfait pour dévorer un délicieux burger dégoulinant de fromage fondu entre deux visites de l’île.
... there's a good reason not to support Que Faire En Thaïlande.
Not everyone can afford to pay for information these days.
That's why I'm asking you to support me FREE by booking your hotels, transport or excursions, whether in Thailand or elsewhere, with my links (you have to make the booking directly after clicking on the link).
It won't cost you anything extrabut for my part I'll be getting a small percentage from my partners such as Agoda (hotels), 12GB (bus, cab, ferry...) or even GetYourGuide (excursions).
Your help is PRIMORDIALE to keep this blog alive, because I invest a lot of passion, time and money in this blog so that everyone can prepare their trip to Thailand as well as possible.
Thank you ❤️
Quels sont les meilleurs bars à Koh Chang ?
Il y a plus d’une centaine de bars sur l’île. N’hésite pas à fouiner et à essayer chaque endroit qui te fait envie.
Cependant, voici ma petite sélection de bars qui m’ont le plus plu, que ce soit pour leur ambiance, la qualité des boissons, ou souvent les deux.
Sun & Soul

Sun & Soul est un incontournable à White Sand Beach. Le soir, des tables basses et des coussins sont disposés directement sur la plage.
Le bar, également sur la plage, offre toutes sortes de cocktails, et propose même du pastis !
Cabana Koh Chang

Cabana est l’un des plus beaux établissements de Koh Chang.
Dirigé par un Français, ce bistro en bord de mer offre une vue imprenable à 180° sur la mer, idéale pour déguster un verre ou prendre un repas.
C’est l’endroit parfait pour passer une après-midi tranquille, que ce soit en pataugeant dans la piscine ou en se relaxant sur l’un des nombreux canapés et coussins mis à disposition.
Nature Beach Resort

Visit Nature Beach Resort is a lieu incontournable à Lonely Beach.
C’est un hôtel qui dispose d’un bar avec terrasse et d’un restaurant situé directement sur la plage (ouvert à tous, même si tu ne séjournes pas à l’hôtel).
La vue y est magnifique, il y a de la musique et plein de bonnes choses au menu.
Ting tong bar
Comment décrire Ting Tong ? C’est difficile. Ting Tong qui signifie “stupide” ou “fou” en thaï, est la boîte de nuit la plus déjantée de Koh Chang.
Ting Tong est ouvert 365 jours par an. En début de soirée, un groupe se produit en live, souvent avec des influences rock ou reggae.
Puis, vers 23 heures, le DJ prend le relais avec de l’électro entraînante pour faire danser la foule.
Visit meilleurs DJ de l’île, voire de toute la Thaïlande, viennent mixer ici. Ainsi, lorsque les autres bars ferment, tous les fêtards se retrouvent à Ting Tong pour s’amuser jusqu’au petit matin, parfois même jusqu’à midi.
L’entrée est gratuite (sauf pour les événements spéciaux), et tu peux venir en tongs et en short.
Pendant la saison des pluies, l’ambiance est assez calme, mais en haute saison, la foule se rassemble et l’ambiance est au sommet !
Quand faut-il aller à Koh Chang ?

La période idéale pour visiter Koh Chang s’étale de novembre à avril. À ce moment-là, le climat est sec et plaisant, sans être excessivement chaud.
Pendant la belle saison, il y a plus de monde, entraînant une hausse des tarifs d’hébergements. Cependant, c’est également le moment où la mer est calme, les eaux sont d’un bleu turquoise, et tous les commerces sont ouverts.
Les mois de December and janvier sont désignés comme la “peak season“ (le pic de la haute saison).
Pendant cette période, les tarifs atteignent leur niveau maximum, les meilleurs complexes hôteliers sont complets plusieurs mois à l’avance, et c’est également le moment où les plus grandes soirées sont organisées.
Comment se rendre à Koh Chang ?
L’un des gros points forts de Koh Chang est sa proximité avec Bangkok. Bon, il faut quand même quelques heures de trajet, mais cela n’a rien à voir avec les longs déplacements vers certaines îles du pays.
Comment aller de Bangkok à Koh Chang ?
Deux options s’offrent à toi depuis Bangkok :
- Prendre l’avion – Si tu es pressé, tu peux opter pour un vol de l’aéroport de Suvarnabhumi jusqu’à Trat, puis il te faudra prendre un minibus jusqu’au port et enfin un ferry vers le nord-est de Koh Chang.

Il existe deux lignes de ferry pour rejoindre Koh Chang du continent : Center Point et Ao Salad Pier, situées à environ 3 kilomètres l’une de l’autre. En soi, que tu prennes l’un ou l’autre, c’est à peu près la même chose.
- Bus + ferry – Le trajet dure environ 8 heures depuis le centre-ville ou de l’aéroport de Bangkok jusqu’à ton hôtel à Koh Chang.

Prévois environ 1000฿ (~26€) pour le trajet en bus depuis Khao San, le ferry et ton taxi jusqu’à ton hôtel.
Tu peux en savoir plus sur l’itinéraire pour te rendre à Koh Chang ou même réserver ton billet via le formulaire ci-dessous :
Comment aller de Koh Mak/Koh Kood à Koh Chang ?
Pour rejoindre Koh Chang depuis Koh Mak ou Koh Kood, plusieurs options s’offrent à toi en fonction de la saison.
Pendant la haute saison, d’octobre à avril, des ferrys inter-îles circulent quotidiennement jusqu’au port de Bang Bao, au sud-ouest de Koh Chang.
Par contre, en basse saison, il va parfois falloir retourner sur le continent pour ensuite prendre un ferry en direction de Koh Chang, qui arrivera dans l’un des deux ports du nord-est de l’île (à 3 kilomètres l’un de l’autre).
C’est chronophage et bien plus coûteux qu’un ferry direct. Il est donc judicieux d’en tenir compte lors de l’organisation de ton voyage.
Comment se déplacer à Koh Chang ?
Plusieurs options s’offrent à toi pour te déplacer dans l’île :
Le scooter
Si tu es à l’aise sur un deux-roues (et que tu possèdes le permis approprié), alors le scooter sera le meilleur moyen de transport pour découvrir Koh Chang.
Tu pourras ainsi t’arrêter où bon te semble et explorer chaque coin de l’île.
Par contre, le scooter n’est pas fait pour tout le monde. Il faut se sentir à l’aise. Si tu as peur de conduire sur des routes sinueuses à très fort dénivelé, opte plutôt pour les songthaews, que je vais présenter ci-dessous.
Si l’idée d’un périple en scooter te séduit, tu trouveras des magasins de location un peu partout sur l’île, avec en moyenne un tarif compris entre 200 et 300฿ pour la journée.
Les songthaews
Les songthaews sont des taxis collectifs sous forme de pick-up couvert circulant du nord au sud de l’île et vice versa de manière continue. Il en passe au moins un par heure.
Pour les prendre, il suffit d’attendre sur le bord de la route principale et de faire signe au chauffeur pour qu’il s’arrête. Tu pourras lui indiquer ta destination et il te donnera le tarif.
Les prix varient en fonction de la distance et du moment de la journée (c’est plus cher la nuit). N’hésite pas à demander une fourchette de prix à la réception de ton hôtel.
La marche
Pour de courts déplacements à l’intérieur d’un même village, la marche est une option envisageable.
Si tu es en bonne condition physique et que tu ne voyages pas avec des enfants, tu pourrais même envisager de marcher d’un village à l’autre.
Cependant, sois toujours vigilant, car les songthaews circulent à grande vitesse.
Évite de marcher la nuit en dehors des villages et évite d’exposer de la nourriture au risque de te la faire voler par des singes (qu’il ne faut surtout pas nourrir !).
N’oublie pas de remplir ta gourde, car les dénivelés sont d’un autre monde et l’humidité est plus élevée dans la jungle.
J’avais l’habitude de marcher tous les matins de Bang Bao à Lonely Beach avant les fortes chaleurs, un parcours d’environ 4 kilomètres qui prenait environ 40 minutes en raison du dénivelé.
HERE ARE MY BEST RESOURCES FOR A SUCCESSFUL STAY IN THAILAND.
🏨 Hosting
Trip and Agoda are ideal platforms for finding your hotel at the best price.
✈️ International and domestic flights
Trip often offers the lowest rates, as well as being a reliable platform.
🚆 Transport & excursions
12GO for anything that rolls, floats or flies.
GetYourGuide for your unique and unforgettable excursions.
📱The best mobile operator
eSIM Thailand offers virtual sim cards at excellent rates (find out more about eSIM).






Kitouco
Salut Flo, après Bangkok nous sommes venus qques jour à koh Chang puis ensuite a koh mak (très très calme, trop ?) puis a koh kood magnifique pour revenir 5jours a koh Chang tellement cette île nous a plus. Qu’elle différence entre novembre et décembre. Depuis le 1er décembre la population de touristes a singulièrement augmenté. Amitiés, Serge.
Flo
Salut Serge,
Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience. Qu’est-ce que tu as aimé le plus à Koh Chang ?