✅ Article updated on October 26, 2024so you'll always have the latest news!
Koh Kood : la plus belle île de Thaïlande ?
Koh Kood (aussi appelé Koh Kut) est l’une des plus belles îles thaïlandaises à explorer. C’est un endroit où tu pourras profiter de plages désertes, avec des eaux cristallines, de petits crabes se promenant sur le sable et des plages bordées de superbes cocoteraies.
Située dans le golfe de Thaïlande, à environ 320 kilomètres à l’est de Bangkok, près de la frontière cambodgienne, cette île abrite environ 2000 habitants. Elle se trouve à un peu plus de 50 km au large de Trat, sur la côte thaïlandaise.
Tu pourras retrouver ci-dessous mes conseils sur Koh Kood, notamment les plus belles plages, les activités incontournables, les meilleurs hébergements sur l’île et bien plus encore. Bonne lecture !
À qui convient l’île de Koh Kood ?
Koh Kood n’est pas une destination pour les fêtards, mais plutôt une oasis tropicale paisible. Elle offre une ambiance encore plus tranquille que sa voisine Koh Chang.
Là-bas, prépare-toi à découvrir un mode de vie villageois au rythme paisible, des bungalows en bois rustiques en bord de mer (mais pas que) ainsi que des plages désertes.
Les plages de Koh Kood
Choisir la plage idéale à Koh Kood peut être un défi, car chacune d’entre elles mérite vraiment d’être explorée. Cependant, si tu es pressé par le temps, voici les plages que tu ne dois ABSOLUMENT pas manquer : Khlong Chao, Ao Tapao and Bang Bao.
Klong Chao beach

Klong Chao est la plage la plus populaire de Koh Kood, offrant un mélange d’hôtels de luxe en bord de mer et d’hébergements plus abordables le long de la route principale.
Il est important de noter que même pendant la haute saison, y compris les jours fériés et les longs week-ends où de nombreux Thaïlandais visitent l’île, tu ne ressentiras pas de “surpeuplement” sur la plage, préservant ainsi l’impression qu’il s’agit de ta plage privée.
Sur place, tu trouveras une poignée de restaurants, de petites boutiques et même un distributeur de billets. Cependant, contrairement aux destinations touristiques plus fréquentées, tu ne seras pas submergé par des boutiques de souvenirs, des agences touristiques, de salon de tatouages ou de massage.
La plage de Klong Chao est magnifique, s’étendant sur environ 600 mètres, avec son sable blanc qui se fond dans des eaux cristallines et turquoise. C’est un véritable petit coin de paradis, et il n’est pas surprenant qu’elle soit devenue l’une des plages préférées des visiteurs au fil des années.
Pour une expérience plus authentique, je te recommande de séjourner dans l’un des complexe familiaux de bungalows le long de la rivière, tels que Mark House, Baan Klong Jao Homestay or Mangrove Bungalows.
Si tu disposes d’un budget plus conséquent, tu peux envisager le Tinkerbell Resort, situé à l’extrémité sud de la plage ou encore le High Season Resort qui est beaucoup plus grand.
Enfin, Wendy The Pool propose un concept intéressant, avec un accès à la piscine pour toutes les villas. Cependant, étant disposées en forme de “fer à cheval”, cela ne te garantit pas une intimité totale aux invités.

Pour déguster, l’un des meilleurs cocktails fait un tour au Peter Pan Resort.
Pour le dîner, le restaurant au bord de la rivière du Mangrove Bungalows est excellent ou, un peu moins cher, le “Ra Beang Mai“, à l’entrée de Baan Klong Jao Homestay, sert également d’excellents plats thaïs.
Enfin, pour profiter de la meilleure vue de Klong Chao beach, dirige-toi vers le sud en montant la colline jusqu’aux bungalows Good View. Là, tu trouveras un petit café/restaurant offrant une vue panoramique sur toute la plage.
Ao Tapao beach

La plage d’Ao Tapao est indéniablement l’une des plus belles plages de Koh Kood, s’étirant sur environ 1 kilomètre avec son sable doux et ses eaux cristalines.
Cette plage est orientée directement vers l’ouest, offrant ainsi des couchers de soleil fantastiques sur le golfe de Thaïlande. Tout au long de sa longueur, la plage est bordée d’une végétation luxuriante, comprenant divers palmiers, cocotiers et autres arbres qui te font de l’ombre et contribuent à sa beauté naturelle.
Le littoral compte 5 complexes hôteliers répartis le long de cette plage : le superbe Shantaa Resort, le plus modeste Koh Kood Cabana ainsi que plus récemment le Koh Kood Paradise Beach, qui dispose de 200 mètres de front de mer privé.
On y trouve également les plus petits Medee Resort and Sea Far Resort, des hôtels 3 étoiles de qualité. Ce dernier se trouve à seulement 500 mètres d’une portion de plage paisible et préservée, à proximité du village Khlong Hin Dam, où se trouvent l’hôpital, la banque et le poste de police de l’île.
Les principaux restaurants et bars de cette zone appartiennent aux complexes hôteliers, mais les prix restent tout à fait abordables.
Bang Bao beach

Au sud de la plage de Klong Chao se trouve la baie de Bang Bao.
La plage de Bang Bao est l’une des plages les plus prisées de Koh Kood, et c’est un endroit idéal pour la plongée en apnée. Cependant, certains propriétaires d’hôtels en profitent pour augmenter leurs tarifs sans pour autant investir dans la rénovation des chambres ou la formation du personnel. Cela rend parfois difficile de trouver le bon rapport qualité-prix.
Si tu recherches le meilleur rapport qualité-prix possible ici, tu peux opter pour le Koh Kood Resort ou pour le To The Sea The Resort. Pour une expérience plus haut de gamme, The Beach Natural Resort est une excellente option.
Le long de la route principale, tu trouveras quelques bons restaurants, notamment les excellents “Chiang Mai” et “Fisherman’s Hut“, ainsi que quelques supérettes.
Un inconvénient mineur de Bang Bao Beach est que, lors de marées hautes, la majeure partie de la plage est submergée par l’eau. Cependant, les hôtels de la région ont aménagé des zones spacieuses près de la ligne de flottaison pour que les visiteurs puissent s’installer confortablement à marée haute.
Ao Noi beach

Ao Noi est une charmante petite baie dotée d’une plage de sable blanc idyllique et une petite jetée appartenant au seul hôtel de la zone le Ao Noi Resort.
Autrefois, cette plage était ouverte à tous, mais l’accès y est désormais interdite. Un grand panneau près de l’entrée indique clairement que les visiteurs ne sont pas les bienvenus.
Si tu es vraiment curieux, tu peux utiliser ton kayak depuis Klong Chao et pagayer pendant environ 20 minutes pour jeter un coup d’oeil à cette plage.
Klong Hin beach
Klong Hin est une plage spectaculaire s’étendant sur 400 mètres, avec seulement quelques complexes de bungalows gérés localement. Cet endroit, hors des sentiers battus, représente un lieu idéal pour se reposer pendant quelques jours.
Ao Jak beach

La plage d’Ao Jak offre une atmosphère assez semblable à Klong Hin. Pour y accéder, la route n’est pas des plus simples, car elle nécessite de parcourir une piste en terre, boueuse et cahoteuse, sur environ 1 kilomètre, à travers une belle forêt de cocotiers.
Une fois sur place, tu pourras séjourner au Koh Kood Neverland Beach Resort (le seul hôtel de la zone) ou dans l’une des guesthouses comme Rim Lay.
Ao Phrao beach

Ao Phrao, la plage la plus méridionale sur la côte ouest de Koh Kood, est nichée au milieu d’une jungle dense et de rivages rocheux pratiquement inaccessibles au-delà de ses limites.
Cette plage offre une vaste étendue de sable blanc et se trouve à l’écart du centre touristique, avec seulement quelques établissements hôteliers.
Situé à l’extrémité ouest de la plage, le Rest Sea Resort est l’établissement le plus récent de la zone et est sans doute l’endroit le plus plaisant pour séjourner sur Ao Phrao.
Cependant, parfois lorsque le vent souffle, la mer peut devenir agitée, ce qui constitue peut-être le seul inconvénient à noter lors de ton séjour dans cette zone.
En remontant vers le nord de la plage, le long du canal, tu découvriras un petit village de pêcheurs où quelques restaurants sont disséminés.
Pour accéder à Ao Phrao beach, il te faudra emprunter la route principale qui se dirige vers l’extrême sud, puis continuer vers l’est en direction de la plage d’Ao Yai sur la côte est.
Que faire à Koh Kood ?
En dehors de profiter des plages de Koh Kood, d’autres possibilités sont à ta disposition.
Admirer les cascades et s’y baigner
Khlong Chao waterfall : il s’agit de la cascade la plus célèbre et la plus facile d’accès.

La cascade dispose d’un bassin d’eau douce, ce qui en fait un endroit idéal pour la baignade en permanence. Même pendant les heures de pointe de la journée, la cascade n’est pas excessivement fréquentée.
Il est facile de rejoindre la cascade de Khlong Chao en moto ou en utilisant un songthaew, suivi d’une courte marche d’environ 15 minutes à travers la jungle pour atteindre la cascade elle-même.
Khlong Yai Kee Waterfall

La cascade Khlong Yai Kee est moins populaire. Le ruisseau est généralement à sec pendant la majeure partie de l’année et ne justifie une visite que lors de la rainy season.
Je te recommande de demander aux habitants si la cascade de Khlong Yai Kee possède effectivement de l’eau avant de t’y rendre, car pendant la saison sèche, tu risques de ne trouver qu’une collection de rochers à la place.
Huang Nam Keaw Waterfall

Autrefois désignée sous le nom de la “cascade secrète”, la cascade Huang Nam Kaew était ainsi appelée en raison de son inaccessibilité notoire jusqu’en 2012. Pour s’y rendre, il fallait affronter une marche ardue à travers la jungle et le long du cours de la rivière.
Depuis, l’accès à la cascade a été considérablement amélioré, la rendant bien plus accessible. De plus, à proximité de la cascade, des locaux gèrent une petite maison d’hôtes comprenant seulement deux chambres à 500฿ la nuit.
Découvrir le village de pêcheur de Ao Salad

Sur la côte est de Koh Kood se niche le village de pêcheurs d’Ao Salat. Ce village accueille une communauté mixte de résidents thaïlandais et cambodgiens, offrant un aperçu authentique du mode de vie traditionnel de ses habitants.
Ao Salad repose sur des pilotis au-dessus de l’océan et une balade à travers le village te permettra de rencontrer des habitants chaleureux. Tu remarqueras les filets de pêche tendus entre les maisons, où les habitants récoltent leurs fruits de mer.
Il est important que de noter que le village n’a pas été aménagé comme une destination touristique, ce qui signifie qu’aucun logement pour les visiteurs n’est disponible sur place.
Je te suggère de visiter Ao Salat lors d’une excursion d’une journée à travers l’île en moto ou en songtaew.
Le seul autre village principal de l’île, Ao Yai, est également situé à l’est de l’île, un peu plus au sud.
Contempler les majestueux arbres centenaires
Pendant que tu te diriges vers la cascade de Huang Nam, n’oublie pas de prendre un moment pour apprécier les arbres centenaires comme le Chai Tree et le Makka Tree (le Makka tree est vieux de 500 ans !).
Faire du snorkeling et de la plongée
Il existe trois sociétés de plongée sur l’île, à savoir BB Divers, Koh Kood Divers et Paradise Divers, qui fut la première école de plongée de l’île. Toutes offrent des cours PADI similaires, ainsi que de la plongée.
Pour le cours PADI Open Water, prépare-toi à débourser environ 14500฿ (~380€), tandis qu’une excursion avec 2 plongées coûte entre 3000 et 3500฿ (entre 78 et 90€). Pour une sortie en snorkeling, le tarif est d’environ 1200฿ (~31€). Ces prix comprennent l’équipement nécessaire ainsi que le déjeuner à bord du bateau.
Le Big Buddha dorée
Tu ne pourras pas louper le Big Buddha en te rendant à Koh Kood. Cette imposante statue dorée, s’élevant à environ 20 mètres de hauteur, constitue le point central du Wat Ao Salad.
... there's a good reason not to support Que Faire En Thaïlande.
Not everyone can afford to pay for information these days.
That's why I'm asking you to support me FREE by booking your hotels, transport or excursions, whether in Thailand or elsewhere, with my links (you have to make the booking directly after clicking on the link).
It won't cost you anything extrabut for my part I'll be getting a small percentage from my partners such as Agoda (hotels), 12GB (bus, cab, ferry...) or even GetYourGuide (excursions).
Your help is PRIMORDIALE to keep this blog alive, because I invest a lot of passion, time and money in this blog so that everyone can prepare their trip to Thailand as well as possible.
Thank you ❤️
Où dormir à Koh Kood ?
Le prix des hébergements à Koh Kood est généralement plus élevé que ce que l’on trouverait pour des établissements similaires sur d’autres îles.
L’isolement de l’île entraîne des coûts de construction et d’approvisionnement bien plus élevés que ceux que l’on pourrait rencontrer sur des îles comme Koh Chang, Koh Samui ou Phuket, par exemple.
Retrouve ci-dessous ma sélection des meilleurs établissements à Koh Kood. Tu peux cliquer sur le nom de chaque établissement pour en savoir plus.
L’un des plus prestigieux hôtels au monde
Visit Soneva Kiri fait partie des plus beaux hôtels au monde.

This resort de luxe, construit entièrement en bois, dispose même de son propre “aéroport”. Les chambres, avec une superficie minimale de 270 m², sont toutes dotées de leur propre piscine privée et offrent une vue imprenable sur la mer cristalline.
L’intimité est primordiale ici, assurant ainsi une discrétion totale à ses clients, à l’abri des regards indiscrets.
Stations balnéaires
Visit Tinkerbell Resort propose une expérience intimiste de station balnéaire avec seulement 15 chambres, dont 8 en bord de plage et 7 villas avec piscine. Il incarne parfaitement le charme discret d’une station balnéaire 5 étoiles.
Le personnel est super, le restaurant propose de délicieux plats, et la plage est tout simplement parfaite. De plus, des boutiques locales et des restaurants se trouvent à proximité.
Le complexe a acquis une solide réputation pour l’organisation de mariages et événements festifs. Sa taille relativement modeste et son emplacement exceptionnel en font un choix idéal pour les familles souhaitant privatiser l’ensemble du complexe pour quelques jours.

High Season Pool Villa & Spa – Comme son nom l’indique, ton séjour se fera ici dans des villas avec piscine.
Les villas offrent un niveau de confort équivalent à ce que tu trouverais aux Maldives, et le complexe s’étend sur une impressionnante longueur de 200 mètres le long de la plage de Klong Chao, voisine du Tinkerbell Resort. Il y a différentes villas allant de 95m² à 180m².
En bord de la plage, tu trouveras une immense piscine, un restaurant de plage et un bar à cocktails avec des Happy Hours pour déguster un cocktail tout en admirant le coucher de soleil.
Les chambres et la plage sont magnifiques, et le personnel est chaleureux et efficace.
Shantaa Resort – Cet établissement se trouve à l’extrémité nord de la plage d’Ao Tapao, au cœur de la côte ouest.
Les bungalows sont disséminés dans un vaste jardin agrémenté de kiosques qui offrent aux clients un cadre paisible pour se détendre.
Les chambres ne sont pas équipées de télévision, dans le but de créer un environnement propice à la détente et à la connexion entre les clients. Par ailleurs, le restaurant de l’hôtel est considéré comme l’un des meilleurs de l’île.
Le seul inconvénient est que la plage de l’hôtel n’est pas aussi étendue que celle des autres complexes hôteliers. Cependant, il suffit de marcher pendant seulement 5 minutes pour rejoindre la principale portion de la plage d’Ao Tapao.
Bungalows
Mangrove Bungalow – Ils mettent à disposition des bungalows climatisés à un tarif d’environ 1500฿ par nuit, et des bungalows avec ventilateur, plus abordables, sont également disponibles.
De plus, des kayaks sont fournis gratuitement. La plage est accessible en seulement 5 minutes de marche, et il y a également plusieurs restaurants abordables ainsi que quelques commerces locaux à proximité.

I-Lay House – Il s’agit probablement de l’établissement hôtelier de l’île le plus petit de l’île. Il propose seulement 8 bungalows en bois et climatisés, ainsi que quelques bungalows en béton, nichés au cœur d’un vaste jardin en bord de la plage d’Ao Prao.
Toutes les chambres sont équipées de lits king-size et de toutes les commodités nécessaires. Pour profiter de l’hospitalité locale, de la quiétude et de la sérénité le long d’une superbe plage, les tarifs commencent à partir de 2000฿ par nuit.
Baan Bua Cottage – Une poignée de bungalows en bois climatisés , avec beaucoup de goût. Ils sont discrètement nichés juste à côté de la route principale, à environ 5 minutes de marche de la plage et d’une petite communauté de pêcheurs.
Hébergements abordables adaptés aux routards
Sand and Sea – Tu as le choix entre des chambres simples avec ventilateurs dans la maison d’hôtes ou des bungalows avec ventilateurs près de la plage, le tout niché sur la rive sud de la baie de Bang Bao.
Il n’y a pas de Wi-Fi. Les chambres sont à partir de 600฿ en haute saison.
Je peux aussi te recommandes ces établissements : Wooden Hut KohKood, Kuba Bungalows or PD Guesthouse.
Où manger à Koh Kood ?
JK Khao Kaeng

Il s’agit d’un petit restaurant familial local, géré par une famille très chaleureuse. Les repas y sont particulièrement savoureux et l’ambiance est véritablement agréable.
Tu y retrouveras une variété de plats thaïlandais traditionnels, ainsi qu’une sélection de poissons frais à des prix très raisonnables.
Noochy Seafood
Retrouve une bonne sélection de poissons, de fruits de mer et de plats au poulet. Cet endroit est toujours plein et prisé chaque soir par les touristes en raison de sa délicieuse cuisine et de ses tarifs très raisonnables.
Situé un peu à l’est, le restaurant est un peu éloigné, mais le trajet en scooter pour s’y rendre est une agréable promenade, permettant d’apprécier le ciel étoilé pendant la nuit.
Chaiyo Restaurant
Cet endroit est parfait pour déguster la cuisine thaïlandaise authentique.
Tu devras peut-être attendre un peu car ils n’ont qu’un seul cuisinier… mais cela en vaut la peine !
Ici, la cuisine thaïlandaise est authentique, avec des plats savoureux et préparés avec des ingrédients frais.
Le personnel est accueillant, et pour le rapport qualité-prix, je n’ai trouvé rien de mieux. Une visite ici pendant ton séjour sur l’île est un incontournable.
Tawan Eco Bar

Bien qu’il s’agisse d’un bar, c’est un excellent endroit pour prendre un café et écouter de la musique live.
L’ambiance y est décontractée, en faisant le lieu parfait pour laisser derrière soi les soucis de la vie. Une excellente adresse pour clôturer la journée en beauté.
Quand faut-il aller à Koh Kood ?
La meilleure période pour te rendre à Koh Kood est de novembre à avril, lorsque les températures se situent généralement entre 27 et 30°C la plupart du temps.
From May to October, cette région connaît régulièrement de fortes précipitations, affectant non seulement Koh Kood, mais aussi les îles voisines de Koh Chang et Koh Mak, ce qui en fait une période beaucoup moins favorable.
Comment aller à Koh Kood ?
Tu as 3 options pour te rendre à Koh Kood :
Prendre un vol (vers Trat) + navette (vers l’embarcadère) + ferry
Réserve un vol de Bangkok vers Trat (la compagnie Bangkok Airways dessert cette destination).
À ton arrivée à l’aéroport de Trat, tu pourras opter pour un minibus partagé ou un taxi pour te rendre à la jetée de Laem Sok.
De là, tu devras prendre un ferry pour rejoindre Koh Kood, un trajet d’environ 2 heures.
Les ferries quittent Laem Sook vers 10h, 13h, 14h et 16h. Le billet simple coûte environ 600฿ (~15€) par personne.
Formule TOUT INCLUS (bus + ferry + taxi vers ton hôtel) – Recommandé

Il existe aussi une formule tout inclus pour te rendre à Koh Kood depuis Bangkok :
- Un minibus t’attendra en face du Starbucks situé à proximité de Khao San Road à Bangkok. Ce minibus te conduira à la jetée de Laem Sok.
- De là, tu prendras le ferry pour te rendre à Koh Kood
- Enfin, un taxi te conduira vers ton hébergement
Le coût total de cette formule tout compris est d’environ 1200฿ (~30€) par personne pour un aller simple. Tu peux réserver ta formule tout inclus ci-dessous :
Ferry de Koh Chang (ou Koh Mak) à Koh Kood
Si tu te trouves sur Koh Chang, le voyage sera très simple. Il te suffira de prendre un ferry de Koh Chang à Koh Kood, qui d’ailleurs peut faire un arrêt sur une autre petite île préservée entre les deux, appelée Koh Mak.
Il est important de noter que ce service n’est disponible que pendant la haute saison touristique, de novembre à mai.
Comment se déplacer à Koh Kood ?
Plusieurs options s’offrent à toi pour te déplacer dans l’île :
Le scooter

Le scooter est le meilleur moyen de déplacement à Koh Kood. Il est à la fois simple et économique (entre 200 à 400฿ par jour).
Les songthaews
Ce service de taxi collectif te permet de te déplacer aisément dans toute l’île en suivant l’itinéraire du chauffeur. Tu peux aussi le privatiser pour une journée entière et avoir ainsi la liberté de te déplacer selon tes préférences.
Les navettes des hôtels
Certains établissements hôteliers mettent à disposition des navettes pour te conduire vers les embarcadères ou les sites les plus populaires.
Quelles sont les îles proche de Koh Kood ?
Dans la province de Trat, située dans le sud-est de la Thaïlande à la frontière du Cambodge, se trouvent environ 52 îles, la plupart d’entre elles étant inhabitées.
Parmi les îles de Trat, les plus célèbres incluent Koh Chang (la troisième plus grande île de Thaïlande), Koh Mak et Koh Kood (la quatrième plus grande île de Thaïlande).
Ces 3 îles, malgré leur proximité, sont assez différentes les unes des autres : la qualité des plages, la nature environnante, la diversité des stations balnéaires, le niveau de développement et de circulation au sein de l’île, l’ambiance, etc.
Koh Chang, la 3e plus grande île parmi les îles thaïlandaises (après Phuket et Koh Samui), est la plus développée et touristique des trois. Elle offre également une vie nocturne un peu plus animée, mais dans une mesure bien moins “commercialisée” et “industrielle” que Phuket et Koh Samui.
Koh Mak, située entre Koh Chang et Koh Kood (à environ 20 km au sud de Koh Chang), est la plus petite des trois îles. À la différence des deux autres, Koh Mak ne possède pas de montagnes, de falaises, de jungles, de ruisseaux ou de cascades.
Du point de vue du développement et de l’ambiance, Koh Mak est une île extrêmement paisible, sans vie nocturne ni bars.
BONUS – D’autres astuces pour des vacances réussies à Koh Kood
HERE ARE MY BEST RESOURCES FOR A SUCCESSFUL STAY IN THAILAND.
🏨 Hosting
Trip and Agoda are ideal platforms for finding your hotel at the best price.
✈️ International and domestic flights
Trip often offers the lowest rates, as well as being a reliable platform.
🚆 Transport & excursions
12GO for anything that rolls, floats or flies.
GetYourGuide for your unique and unforgettable excursions.
📱The best mobile operator
eSIM Thailand offers virtual sim cards at excellent rates (find out more about eSIM).






Isabelle
Bonjour
Vaut il mieux rester plus de nuits sur Kho Chang ou Kho Mook ?