Covid-19 : Peut-on se faire rembourser son billet d’avion, son hébergement ?
J’ai constaté que certains de mes amis n’étaient pas remboursés automatiquement pour les voyages annulés ou pour les vols sans escale.
Certains n’ont eu qu’un avoir valable jusqu’en décembre 2020, soit dans moins d’un an !
À la date du 20 mars 2020, aucune ordonnance n’était encore passée.
Qu’en est-il aujourd’hui ?

Comme certains de mes amis, j’imagine que tu tentes de te faire rembourser ton billet d’avion, ta chambre d’hôtel ou ton séjour all inclusive. Malheureusement, tu as du mal à obtenir une réponse, voire même un remboursement.
Tu reçois des mails type (où l’on a quand même pris la peine de reprendre ton prénom, histoire de personnaliser un peu) pour t’expliquer que tu dois attendre la fin de la validité de l’avoir pour pouvoir espérer être remboursé…

Est-ce légal ? Normalement, non. Toutefois, le gouvernement a décidé d’aider le secteur du tourisme en lui accordant quelques passe-droits, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne.
L’ordonnance du gouvernement
Le 26 mars 2020, une ordonnance est passée pour aider les professionnels du tourisme. Le gouvernement a tranché. Les voyages organisés, les séjours all inclusive et les prestations indépendantes (ex : hébergement ou une location de voiture) qui auront été annulés en raison du Covid-19, seront reportés sur une période de 18 mois au moyen d’un « avoir » .
Ces « avoirs » seront en principe remboursables, s’ils ne sont pas utilisés. En clair, les voyageurs qui ne souhaitent pas reporter leurs voyages devront patienter un an et demi avant de récupérer les sommes investies dans leurs vacances. Seule exception à la règle : les ménages les plus modestes. (Le gouvernement s’engage à mettre en place une commission pour permettre d’instruire des demandes de remboursement en anticipé.)
Cependant l’application de cette ordonnance, se fait un peu au cas par cas.
Des règles spécifiques peuvent s’appliquer selon que tu as réservés auprès d’une agence de voyage, d’une compagnie aérienne ou d’un particulier.
Quelle règle s’applique pour les hébergements ?
Si tu as réservé des nuits dans un hôtel en France, l’hôtelier est en droit de te proposer un avoir plutôt qu’un remboursement.
En ce qui concerne la réservation sur Booking (ou Expédia) les conditions d’annulation sont « plus favorable » et tu pourras obtenir des remboursements au cas par cas.
Pour ce qui est d’Airbnb, le site accepte d’indemniser les réservations effectuées jusqu’au 31 mai 2020 : un avoir ou un remboursement, selon ton choix.
Quelles règles s’appliquent pour un séjour organisé ?
Pour les séjours organisés, l’agence de voyage n’est pas obligée de te rembourser. Elle peut te donner un avoir valable 18 mois. Toutefois, tu es libre de refuser les nouvelles dates que l’agence te proposera. Si, à l’issue des 18 mois , tu n’as pas utilisé l’avoir, tu pourras exiger un remboursement.
Dans le cas, où tu aurez versé un acompte, la somme versée est susceptible de devenir également un avoir utilisable dans les mêmes conditions.
Quelle règle s’applique pour les compagnies aériennes ?
Il n’existe pas de disposition spécifique pour le remboursement. Les transporteurs procèdent au cas par cas.
Qui propose quoi ? Quelles sont leurs positions ?
Regardons ci-dessous les propositions de quelques compagnies aériennes…



Avez-vous un moyen de ne pas subir la décision unilatérale de la compagnie aérienne ?
Une lueur d’espoir se trouve du côté de UFC QUE CHOISIR.
L’association estime, à juste titre, que l’émission automatique d’avoir en cas de vols annulés est illégale au regard de la législation européenne. A cet effet, elle met en demeure 57 compagnies aériennes…
Elle propose un mail type pour défendre tes droits auprès de la compagnie aérienne et fait un appel au témoignage sur son site.

Que faire si le professionnel de tourisme fait faillite ?
Dans le cas d’une faillite du professionnel de tourisme, l’avoir est couvert par la garantie financière obligatoirement souscrite par les agences de voyages.
Ces assurances garantissent aux clients un remboursement des sommes engagées. Toutefois, ces dispositifs ne sont généralement pas applicables aux plateformes de réservations en ligne et aux compagnies aériennes.