Comment faire sa demande de COE pour la Thaïlande (Certificate Of Entry) ?

[Mis à jour le 23 janvier 2021] Le COE a été remplacé par le Thailand pass le 1er novembre 2021, pour plus d’infos consulte mon article dédié :
Il est désormais obligatoire depuis la pandémie de Covid-19 de présenter un certificat d’entrée pour pouvoir se rendre en Thaïlande et ceux peut importe la durée de ton voyage.
Voyons voir comment tu peux faire ta demande de COE.
Qu’est-ce que le COE ?

Le certificat d’entrée (COE) est un document officiel qui permet aux étrangers d’entrer en Thaïlande. Il confirme que tu remplis les conditions d’entrée fixées par le gouvernement thaïlandais et que tu es autorisé à entrer en Thaïlande.
Comment faire sa demande de COE ?
Première partie – Préapprobation

Tu dois faire ta demande de COE en ligne sur : https://coethailand.mfa.go.th.
En premier lieu, tu devras renseigner :
- le pays d’où tu décollera pour partir en Thaïlande
- sélectionnez dans la liste déroulante ton ambassade
- dans la liste déroulante, te rendre jusqu’à la rubrique medium stay et choisir : « 11 (Exempt) – Medium Term Visitor – Visa Exemption » ce que signifie que tu restera moins de 45 jours en Thaïlande (et tu n’auras donc pas besoin de visa)
- sélectionnez dans la liste déroulante ton programme d’entrée en Thaïlande.
Le programme sandbox te permet de profiter par exemple de Phuket depuis le 1er juillet sans quarantaine.
Tandis que le programme AQ t’impose une quarantaine obligatoire dans ta chambre d’hôtel. C’est le cas par exemple à Bangkok - si tu choisis le programme Sandbox, tu devras renseigner si tu souhaites te rendre à Phuket ou à Samui (seules ces destinations sont à ce jour éligibles à ce programme)
Ensuite il te faudra renseigner tes informations personnelles (nom, prénom, adresse…), envoyer via le formulaire ton passeport, justifié de ta vaccination complète et du fait que tu as souscrit à une assurance covid.
C’est tout pour cette première partie. L’ambassade peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrables pour examiner ta demande.
Seconde partie – Obtention du COE
Ta demande de COE a été préapprouvée ? Super, tu peux maintenant réserver ton billet d’avion et ton hôtel !
Veille bien à réserver un hôtel qui est éligible au programme que tu as choisi lors de ta demande de COE, si tu as choisi d’opter pour le programme Phuket Sandbox tu dois opter pour un hôtel SHA+ (hôtels qui sont éligibles à ce programme).
Pour la réservation d’hôtel, je te recommande d’utilisé les services d’Agoda qui te filtre directement les hôtels qui sont éligibles au programme.
Après ta réservation, ton hôtel te contactera afin de confirmer ta réservation et te remettra ton certificat SHABA que tu devras envoyer sur le site du COE en plus des informations de ton vol.
Enfin la dernière chose à soumettre à l’ambassade pour le COE est une preuve de paiement pour les tests Covid à effectuer à Phuket.
Tu peut acheter tes tests sur https://www.thailandpsas.com. Il faudra débourser au total 8000 bahts (~210€) pour les 3 tests.
Après un dernier rapide détour sur le site du COE pour télécharger toutes ces informations, ton COE sera définitivement approuvé en quelques heures.
Que faire après l’obtention de mon COE ?
Une fois que tu as reçu ton COE, il te reste plus qu’à suivre les autres étapes pour préparer ton voyage en Thaïlande selon le programme auquel tu participes :